FRENCH TECH BORDEAUX DÉCROCHE LE LABEL « CAPITALE FRENCH TECH » !

 

BORDEAUX LABELLISÉE « CAPITALE FRENCH TECH » | Pass French Tech et Cité Numérique.

French Tech Bordeaux avait déposé son dossier de candidature au label « Capitale French Tech » à la mi-février, avec notamment le soutien de plus de 134 acteurs de l’écosystème technologique et innovant : startups, entreprises innovantes, structures d’accompagnement, université, écoles… et les collectivités locales : Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bordeaux-Gironde. Plusieurs conditions étaient nécessaires pour devenir « Capitale French Tech » : avoir un écosystème avec a minima 5 Pass French Tech, se doter d’un bâtiment totem, et s’engager à respecter un Manifeste portant sur « les valeurs d’ouverture, d’inclusion et d’intégrité ». Bordeaux remplissait toutes ces conditions puisque 15 Pass French Tech ont vu le jour en 4 ans sur le territoire et la Cité Numérique en cours d’achèvement est le bâtiment totem de la French Tech de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine.

FEUILLE DE ROUTE 2019 à 2021 | French Tech Visa, Tremplin et French Tech Central.

L’objectif de cette nouvelle labellisation « Capitale French Tech » de 3 ans, orchestrée par l’Etat, est d’accompagner les champions de demain (recrutement, financement, internationalisation, lien avec la recherche et les PME, ETI du territoire…). En complément des actions déjà réalisées, plusieurs dispositifs seront déployés : accompagner et valoriser l’hypercroissance avec les Pass French Tech, aider les entreprises innovantes à recruter à l’étranger avec le French Tech Visa, encourager les talents à venir de partout en France afin de démocratiser l’entrepreneuriat tech et ses métiers avec le French Tech Tremplin…

French Tech Bordeaux a également proposé dans son dossier de candidature de déployer une offre de services au sein des espaces du noyau ressources de la Cité Numérique, identique à celui de French Tech Central à Station F, permettant de favoriser le lien et les rencontres entre acteurs publics et les startups, de faciliter les démarches des entrepreneurs, de moderniser les actions des acteurs publics, et de rapprocher l’écosystème startups des grands groupes et des laboratoires de recherche. L’ambition est de s’inspirer du dispositif French Tech Central existant à Station F et de le développer au coeur de la Cité Numérique, et au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème French Tech Bordeaux.

L’association French Tech Bordeaux va poursuivre sa feuille de route au service de l’écosystème. De nombreuses actions sont prévues, parmi lesquelles on peut citer la préparation de salons à l’international, l’événement annuel French Tech Day qui aura lieu en fin d’année 2019 en partenariat avec la CCI de Bordeaux-Gironde, mais aussi, et c’est nouveau, une opération de recrutement de talents hors Nouvelle-Aquitaine afin de répondre à la difficulté des startups et entreprises innovantes de recruter.

GOUVERNANCE AVEC DES ENTREPRENEURS | Election d’un nouveau board en juin 2019.

L’une des autres conditions pour devenir Capitale French Tech était d’être dotée d’une personnalité morale et d’avoir une gouvernance avec au minimum 4 entrepreneurs. French Tech Bordeaux est une association loi 1901 avec un Président, Jérôme Leleu, CEO de SimForHealth et 5 autres entrepreneurs élus depuis juin 2017, tous bénévoles : Tiphaine Bichot, Bertrand Bussac, Christophe Chartier, David Babin et Stéphane Laurent. Leur mandat de deux ans arrivera à son terme en juin 2019, et une Assemblée Générale permettra de procéder à l’élection de 6 entrepreneurs de l’écosystème pour constituer un nouveau board. Jérôme Leleu « estime qu’une présidence de 2 ans est le format idéal pour construire un projet avec une équipe, en menant des actions structurantes et significatives. Parmi elles, on peut citer les nombreux partenariats signés ces derniers mois avec des structures d’accompagnement et des grands groupes, la structuration de l’équipe French Tech, le nouvel annuaire en ligne de startups, l’organisation du French Tech Day… ».

Jérôme Leleu indique également « qu’il remercie les partenaires fondateurs de l’association – Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bordeaux-Gironde – pour leur mobilisation collective et leur soutien à la candidature permettant ainsi d’obtenir ce label important et ambitieux pour French Tech Bordeaux ». Il souhaite désormais à titre personnel laisser la place à un(e) autre président(e) pour poursuivre la dynamique de l’association en donnant une autre impulsion avec la nouvelle étape de « Capitale French Tech ». Son souhait est d’assurer la continuité dans la gouvernance de la French Tech Bordeaux, les anciens Présidents conservant une place d’administrateur au sein du Conseil d’administration de l’association. Il ajoute : « Je retiens vraiment la puissance de la dimension collaborative de l’écosystème entrepreneurial en général et remercie personnellement les 134 acteurs et entrepreneurs qui nous ont proposé leur soutien lors de notre candidature et qui ont permis l’obtention du label Capitale French Tech ».

 

A PROPOS | French Tech Bordeaux est une association loi 1901 à but non lucratif, née sous l’impulsion d’entrepreneurs, et soutenue par Bordeaux Métropole, la CCI Bordeaux-Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine. Bordeaux a fait partie des premiers territoires à obtenir, en novembre 2014, ce label French Tech qui distingue, en France, les écosystèmes de start-up et entreprises innovantes en croissance. L’association déploie de nombreuses actions et outils pour favoriser l’émergence de start-up et entreprises innovantes, coordonner les dispositifs existants, ouvrir de nouveaux marchés, promouvoir l’attractivité du territoire pour attirer des acteurs clés et favoriser le développement business des entreprises à l’international. En savoir plus : www.frenchtechbordeaux.com

Dossier-de-Presse