French Tech Central Bordeaux accélère en 2021

ActualitésÉvènementVie de l'association
French Tech Central

Après la pause des congés de fin d’année, French Tech Central repart de l’avant en 2021. L’agenda des permanences est déjà bien rempli. Pour bénéficier de RDV individuels avec les expertes et experts des acteurs publics, c’est par ici ! 

Lancé en juin 2020 par La French Tech Bordeaux, le programme French Tech Central s’ancre progressivement comme un outil régulier des entreprises technologiques et innovantes. Sa finalité : faciliter l’accès aux experts des acteurs publics. Sa promesse : proposer un parcours de prise en charge fluide et rapide. Grâce à la plateforme, il est possible de fixer en moins d’une minute un RDV individuel avec un ou une experte.

Au total, 20 acteurs publics ou acteurs de la recherche publique sont engagés à nos côtés et mobilisent leurs experts pour vous aider à avancer dans vos projets.

200 RDV individuels réalisés en 2020 et 37 permanences déjà créées en 2021

Entre juin et décembre 2020, plus de 200 rendez-vous individuels d’entrepreneurs ont eu lieu grâce à French Tech Central Bordeaux. Cette dynamique va encore s’amplifier en 2021. D’ores et déjà, 37 permanences soit 37 demi-journées sont programmées par les acteurs publics dans les prochaines semaines.Pour réserver un créneau durant ces demi-journées, les entrepreneurs peuvent prendre rendez-vous dès maintenant.

Au regard du contexte sanitaire lié à la Covid-19, les rendez-vous individuels ont lieu à distance, en visio, ou à défaut au téléphone. Ils sont bien sûr gratuits, et ouverts à toutes les entreprises, adhérentes ou non à La French Tech Bordeaux.

Pour prendre RDV, il vous faut utiliser notre plateforme French Tech Central

Qui fait quoi ?

Voici un bref récapitulatif des acteurs publics impliqués et des thèmes sur lesquels vous pouvez les solliciter :

ADI Nouvelle-Aquitaine : accompagnement à la levée de fonds privés pour les startups en phase d’amorçage.

Groupe AFNOR : informations sur les normes volontaires et la certification, sensibilisation à l’utilisation de la normalisation volontaire en tant que levier de développement.

ANSSI : conseils sur la sécurité et défense des systèmes d’information : prévention, protection, réaction en cas d’attaque… Nécessaire pour toute entreprise qui collecte des données.

Apec : stratégie de sourcing et de recrutement des cadres, évolutions RH et bonnes pratiques, appui à l’embauche.

Banque de France : informations sur les solutions de financement et la cotation des entreprises, mise en relation avec des organismes (banques, financement participatif, micro-crédit, médiation du crédit).

Bordeaux Métropole : commande publique innovante, conditions d’accès aux marchés publics…

Bpifrance : financement de l’innovation (pas de RDV individuels, nous contacter)

CCI Bordeaux Gironde : accompagnement à la recherche de financements haut et bas de bilan (quasi fonds propres, subventions, financements bancaires court et moyen terme et « Private Equity » ; retournement et rebond des entreprises

CNES : accès aux plateformes techniques et jeux de données du Centre National d’Etudes Spatiales pour tester vos services utilisant la géolocalisation, la télécommunication, les données d’observation de la Terre…

Direccte Nouvelle-Aquitaine : accès aux dispositifs de développement économique mis en œuvre par l’Etat (aides publiques, mesures du plan de relance…), protection des informations, appui aux entreprises en difficulté, droit du travail et activité partielle.

Douanes : assistance réglementaire personnalisée pour mieux appréhender le droit douanier et gagner en compétitivité, création de schémas logistiques optimisés, conseil sur les procédures permettant des gains de trésorerie.

DRFIP : renseignements sur les dispositifs fiscaux (crédit impôt innovation, crédit impôt recherche, statut JEI…), suivi des dossiers, informations sur la fiscalité des entreprises.

INPI : enjeux de la propriété intellectuelle (marques, brevets, logiciels, bases de données, prise de date, contrats…) et démarches de protection, de veille.

INRIA : transfert de technologie et projets de recherche public – privés autour du numérique (modélisation, calcul haute-performance, robotique, intelligence artificielle et interaction Homme-Machine)…

La French Tech Bordeaux : venez nous rencontrer pour découvrir nos services, mieux comprendre l’écosystème et nouer des partenariats stratégiques.

Région Nouvelle-Aquitaine : mesures régionales de soutien à l’innovation : appels à projets, aides et subventions, programmes…

Aquitaine Science Transfert : valorisation des inventions de rupture issues de la recherche publique, transformation en innovations pour les entreprises et incubation de projets entrepreneuriaux.

Team France Export : guichet unique du développement international. Diagnostics et audits, formations, accompagnements divers. (pas de RDV individuels, nous contacter)

Ugap : opérateur d’achat public au bénéfice de l’Etat, des collectivités locales, du secteur hospitalier et médico-social. Informations sur l’accès à la commande publique, sur le modèle économique au regard des règles de la comptabilité publique…

URSSAF : démarches de création d’entreprise ou d’un statut de travailleur indépendant, déclarations, paiement et exonérations des cotisations sociales.

Plusieurs acteurs publics proposeront également pendant l’année plusieurs ateliers thématiques. Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.