French Tech Central, fièrement made in Bordeaux !

ActualitésÉvènementVie de l'association

Le lancement de la plateforme French Tech Central est le fruit d’un long travail. Initié à Paris, à Station F, ce programme permet de bénéficier rapidement de rendez-vous individuels avec les experts des administrations françaises, mobilisés pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Elle doit devenir un réflexe  : dès que vous rencontrez un obstacle, que vous cherchez un conseil, French Tech Central est là pour vous aider à trouver le bon interlocuteur et à le rencontrer rapidement. Il faut moins d’une minute pour prendre un rendez-vous avec les acteurs publics !

Parallèlement, des ETI et grands groupes partenaires de l’association La French Tech Bordeaux se sont aussi mobilisés pour créer des ponts solides, favoriser les collaborations durables, encourager les relations d’enrichissement mutuel.

La plateforme fédère donc plus de vingt services publics et grands groupes que vous pouvez mobiliser. D’autres vont les rejoindre dans les prochaines semaines, les prochains mois. Voilà pour la partie très visible. Mais nous voulions aussi, alors que les premières permanences se remplissent, mettre en lumière tous les prestataires qui ont contribué à la réussite de ce lancement. Car ils ont un point commun  : ils sont tous Girondins  ! C’était notre exigenc e : travailler avec des acteurs locaux tout au long de cette aventure, et bien entendu les rémunérer au prix du marché. C’était aussi l’occasion de mettre en lumière ce savoir-faire ancré sur notre territoire.

Dotsafe a joué un rôle majeur dans le déploiement de French Tech Central. La société bordelaise conçoit et développe depuis plus de 11 ans des logiciels sur mesure. Employant 32 personnes dont 85 % d’ingénieurs et de développeurs, elle porte elle-même les projets, sans aucun recours à l’offshore ni à la sous-traitance. Spécialiste des systèmes complexes, de l’automatisation et de la sécurité, et très attachée à l’ergonomie, Dotsafe a développé la plateforme qui vous permet de prendre vos rendez-vous individuels. L’entreprise s’appuie en particulier sur une culture open source forte, s’engageant bénévolement dans plusieurs initiatives de ce type. Merci à eux, en particulier à Thomas Mauger et Maximilien Paitel pour leur accompagnement tout au long de ce projet.

La facilité d’utilisation de la plateforme Central vous plaît ? Pour la rendre la plus claire possible, l’équipe de La French Tech Bordeaux a travaillé avec Akiani. Cette agence de conseil en design par les usages est aussi… notre voisine de palier  à la Cité Numérique ! Mêlant design thinking et processus créatifs,  Akiani s’attache à créer des produits, des organisations et des services plus intuitifs et engageants, centrés sur les besoins, attentes et capacités réels des utilisateurs finaux. Lors de la conception de French Tech Central Bordeaux, notre voisin nous a accompagné en particulier sur l’expérience utilisateur, l’arborescence de la plateforme, le design, la roadmap… tout en proposant des pistes de signalétique des espaces physiques.

 

Bordelaise aussi, Kaizen Developments a piloté l’intégration et l’hébergement de la plateforme au sein de notre site web historique, qu’elle maîtrise par coeur.

French Tech Central Bordeaux est une plateforme web mais aussi un espace physique de 150 m2 au cœur de la Cité numérique, totem de l’innovation à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine. La box qui permet la confidentialité des rendez-vous ainsi que le mobilier ont été fournis par Bordeaux Métropole, merci à elle  ! Et pour compléter ce projet, nous avons fait appel à Elocky pour installer sa serrure connectée.  La startup de Bègles sécurise ainsi les locaux de La French Tech Bordeaux. Que cela ne vous dissuade pas de venir nous rencontrer  !