French Tech Central : quel est l’accompagnement… des Douanes ?
Connaissez-vous (vraiment !) le rôle et l’accompagnement des Douanes ? Dans cette série éditoriale, nous vous présentons chaque semaine en détails un acteur public impliqué dans le programme French Tech Central. Cette semaine, la parole est à Marie de Cazals et Viviane Bourceau qui travaillent au sein de la cellule Conseil aux entreprises à la Direction régionales des Douanes. Avec French Tech Central, prenez RDV en moins d’une minute avec elles pour faire avancer vos projets !
Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? Quel est votre parcours et votre rôle actuel ?
Inspectrices des douanes ayant occupé différents postes (audit, fiscalité énergétique, ressources humaines), nous travaillons en binôme au sein de la Cellule conseil aux entreprises. Notre rôle est d’expliquer les règles et les démarches nécessaires pour être en conformité à l’exportation et à l’importation des marchandises. Nous alertons sur les risques identifiés et proposons des solutions d’amélioration.
Nous animons notre réseau d’entreprises en informant par des webinaires ou des interventions ciblées sur des thématiques douanières (Made in France, Gagner en compétitivité avec les accords commerciaux…)
Quelles sont les grandes missions de l’acteur public que vous représentez ?
L’administration des Douanes est en charge du contrôle de la marchandise à l’exportation et à l’importation. Son action est double : rechercher de la fraude et des contrefaçons mais aussi accompagner les entreprises dans leurs projets à l’international.
Quel est votre périmètre géographique d’intervention ?
Nous intervenons dans les départements 24, 33 et 47.
Quels sont vos outils et services pour accompagner les startups innovantes ?
Comprendre les flux envisagés ou existants grâce à leur extraction depuis nos applicatifs douaniers. Recevoir en entretien individualisé pour identifier l’offre douanière la plus adaptée (optimisation des flux).
Un outil, un service, un accompagnement que vous proposez mais que les startups ne connaissent pas ?
Les entretiens individualisés des Cellules conseils aux entreprises. Une véritable boite magique pour savoir comment exporter/importer sa marchandise en toute sécurité !
Un conseil à donner aux startups ?
Anticiper vos flux à l’international pour renforcer l’image de votre entreprise et pour ne pas rater de nouveaux clients.
Un piège récurrent que vous constatez et qu’il faut éviter ?
Croire qu’il est facile d’exporter/importer.
Un cas de figure, un dossier qui vous a marqué en accompagnant une startup ?
Une entreprise qui avait exporté sa marchandise sans poser aucune question. La marchandise a été bloquée en douane avec des frais de stockage car il s’agissait d’un bien à double usage. L’entreprise a dû renoncer à sa vente. Elle a dû ensuite déposer une demande de licence (les délais d’obtention sont longs) avant de pouvoir vendre à nouveau la marchandise. La vente initiale a été perdue. Outre l’image d’un manque de sérieux donné par l’entreprise, cela a généré des coûts supplémentaires qui auraient pu être évités. La connaissance de l’accompagnement de la Cellule conseil aux entreprises aurait permis de l’éviter.
>> JE PRENDS RDV AVEC LES DOUANES
—–
French Tech Central est notre programme d’accès rapide aux acteurs publics. La plateforme vous permet de prendre, en moins d’une minute, un RDV de 30 à 45 minutes avec le correspondant ou la correspondante innovation de l’acteur public de votre choix. Réservez un créneau, et vous recevrez par mail la confirmation de RDV, puis un lien de visio. Le jour J, à vous de poser toutes les questions utiles pour vos projets !