French Tech Rise : voici les 5 startups de Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine retenues

Rise lauréats Bordeaux

Cinq startups de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine ont été retenues pour participer au dispositif French Tech Rise. Cog Engines, Hortusbox, Kazoart, Lynxter et Meditect iront à Paris le 6 décembre pour rencontrer les plus grands fonds d’investissement en capital-risque.

La Mission nationale French Tech a lancé en septembre dernier « French Tech Rise », un nouveau dispositif d’accès au financement pour les startups, en partenariat avec Bpifrance. Son objectif : permettre à 82 startups de toutes les régions de rencontrer les plus grands fonds d’investissements en capital-risque lors d’un événement le 6 décembre 2021 à Paris. Ces 82 pépites seront accueillies par Cédric O, Secrétaire d’Etat en charge de la Transition numérique et des Communications électroniques, et Clara Chappaz, nouvelle directrice de la Mission nationale French Tech.

Chaque Capitale French Tech devait sélectionner 5 startups en recherche de financements pour French Tech Rise. Voici les lauréats qui ont remporté les suffrages du jury pour Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine :

Cog Engines

L’inspiration de Cognitive Engines repose… sur la manière dont les animaux apprennent. La startup développe des algorithmes propriétaires qui viennent étendre les capacités des robots industriels. Petit à petit ces robots vont interagir avec les opérateurs sur les lignes de production et entrer dans un processus d’apprentissage jusqu’à réussir la tâche qui leur incombe. Les applications sont multiples : manipulation de charges lourdes, réduction de temps de changements entre séries, etc. Multiplateforme, l’algorithme peut fonctionner sans connexion internet ni serveur distant. Surtout, et c’est aussi ce qui fait son intérêt : les opérateurs sur site de production n’ont ni à entrer la moindre ligne de code, ni à piloter d’interface complexe. Une simple démonstration du geste à effectuer suffit. Après avoir séduit EMS Proto, Cog Engines va implanter son IA au sein du site industriel de VDLV, fabricant de liquides pour les cigarettes électroniques.

Hortusbox

La startup propose de créer l’aménagement paysager de son jardin, de sa terrasse ou de son balcon, avec son smartphone, sans connaissances et à moindre coût. Ce concept a vu le jour grâce à Anahita Zahedi et Pacôme Barry qui ont eu l’idée de retravailler la chaîne de valeur de l’aménagement paysager. Grâce à une communauté de paysagistes, HortusBox reconstitue les jardins et les balcons grâce aux photos prises par l’utilisateur, et propose des thèmes paysagers et visuels 3D en fonction des goûts des particuliers. Une fois ce travail réalisé, il est communiqué aux clients avec un plan de plantation, une shopping list, de nombreux conseils… La startup décline son offre en plusieurs offres en fonction des espaces à réaménager : balcons, terrasses ou jardins. Elle a également annoncé au début de l’année un partenariat national avec l’enseigne Leroy Merlin.

Kazoart

Kazoart est une place de marché qui permet de découvrir de nouveaux artistes contemporains et d’acheter en ligne des œuvres d’art originales. La startup s’adresse autant aux particuliers amateurs d’art qu’aux entreprises, qui peuvent opter pour le leasing pour ces dernières. Elle fédère une communauté de plus de 1.500 artistes sélectionnés par des experts professionnels et indépendants. 
Créée en 2015 par Mathilde Le Roy, Kazoart revendique désormais la place de leader français dans la vente d’œuvres d’artistes en direct entre artistes et amateurs d’art. La société entend poursuivre son développement dans l’Hexagone mais aussi se tourner vers les marchés internationaux.
>> Voir la French Tech Box avec Kazoart

Lynxter

Née en 2016, Lynxter fabrique des imprimantes 3D professionnelles et industrielles, conçues en France, pour une fabrication additive multi-matériaux et multi-procédés. Avec une seule machine, il est donc possible d’imprimer des matériaux variés, d’expérimenter… Idéal pour la fabrication en urgence, les petites séries, la R&D ou le prototypage fonctionnel. Lynxter cultive plusieurs spécificités sur le marché, avec des imprimantes modulaires et un écosystème ouvert. Installée au Pays basque, la startup connaît une forte croissance, sans pour autant poursuivre ses efforts en R&D.

Meditect

La startup a pour objectif de digitaliser la chaîne de distribution des médicaments. Née en Gironde, développée en Afrique subsaharienne francophone, elle s’appuie sur des solutions innovantes, et notamment la blockchain, pour lutter contre la contrefaçon, véritable fléau sanitaire, et amener les particuliers vers le circuit légal des pharmacies. Fondée par Arnaud Pourredon et Romain Renard, Meditect décline plusieurs applications. Elle permet ainsi aux pharmaciens de certifier et d’optimiser la gestion de leur inventaire, aux patients de vérifier l’authenticité de leurs médicaments ou encore aux laboratoires d’analyser les données sur le terrain et d’identifier les activités illicites.
>> Voir la French Tech Box avec Meditect

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !