French Tech Tremplin : candidatez pour la phase Incubation !

Incubation

Programme destiné à maximiser les chances de populations sous-représentées dans le monde de l’innovation et de la création de startups, French Tech Tremplin entame une nouvelle séquence. Les candidats peuvent dès maintenant déposer un dossier pour intégrer la phase Incubation ! A la clé, un an d’accompagnement au sein d’un incubateur partenaire du programme, ainsi qu’un soutien financier de 22.900 euros maximum.

Lancé en 2019, French Tech Tremplin est le programme qui promeut l’égalité des chances et accompagne les entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème tech français pour développer leur projet entrepreneurial. Ce programme a été conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux privilégiés.

French Tech Tremplin est composé de deux types d’accompagnement selon le niveau de maturité du projet entrepreneurial et des besoins des entrepreneuses et entrepreneurs : une phase Prépa, pour passer de l’idée au projet, et une phase Incubation. C’est pour cette dernière qu’un appel à candidatures est lancé.

L’incubation, d’une durée d’un an, est destinée à des startups de moins de 3 ans (personne morale), souhaitant accélérer leur développement. Cette phase comprend :

  • un accompagnement au sein d’un des incubateurs partenaires du programme
  • un soutient et un accompagnement financier de 22.900 € maximum pour que les lauréats puissent développer leur startup

A qui s’adresse French Tech Tremplin ?

Le programme est accessible sur candidature aux startups de moins de trois ans dont au moins l’une ou l’un des fondatrices et fondateurs remplissent a minima un des critères suivants :

Critères économiques :

  • Être bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, AAH…)
  • Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) de niveau 5 à 7

Critères de résidence :

  • Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV)
  • Résider dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • Critère uniquement valable pour les résidents des Outre-mer : Résider dans un quartier de veille active (QVA)

Parcours personnel :

  • Avoir le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA

La date limite pour candidater est le 10 mai 2024. Les lauréats seront annoncés après l’été pour un début du programme et une intégration au sein d’un incubateur en janvier 2025.

Des sessions questions en webinaire sont prévus pour répondre à toutes vos interrogations. Rendez-vous le jeudi 11, mercredi 17, jeudi 25 et mardi 30 avril.
Pour s’inscrire, c’est par ici.

A noter : un appel à candidatures est également ouvert pour les incubateurs qui souhaitent devenir partenaires du programme. Candidatures à déposer avant le 15 mai.
>> L’appel à candidatures pour les incubateurs