Froglabs AI lève 2 M$ pour mieux prédire l’impact économique de la météo

ActualitésDeepTech
Froglabs AI permet notamment aux acteurs de la logistique de prédire l’impact de la météo sur leur activité et de s’appuyer sur des recommandations pour limiter les nuisances (photo illustration Pixabay)

Un pied à Bordeaux, le second à San Francisco. C’est aux Etats-Unis que Froglabs AI a choisi de boucler sa levée de fonds, à hauteur de 2 millions de dollars. Née en 2017, la startup accompagnée de ce côté de l’Atlantique par Bordeaux Technowest, s’est spécialisée dans l’élaboration de modèles de prédiction. Sa clientèle se compose d’acteurs « météo-dépendants », dans les énergies renouvelables, le commerce et l’e-commerce, dans la logistique ou encore dans l’événementiel. Plus précisément, la startup s’attache à qualifier l’impact qu’auront les conditions météorologiques sur les activités de ces entreprises, en croisant les données économiques historiques de ces dernières avec les prévisions météo attendues en n’importe quel point du globe. En résumé : la pépite ne prévoit pas la météo, elle prévoit l’impact de la météo et recommandes des actions pour limiter les nuisances !

Bordeaux constitue le pôle data science de Froglabs tandis que San Francisco abrite la recherche et les gourmandes infrastructures informatiques. La startup s’appuie sur le cloud pour faire mouliner ses algorithmes et digérer les gigantesques volumes de données nécessaires. Selon le secteur d’activité, la finalité est en réalité multiple : étayer les prises de décision avec des éléments tangibles et fiables ; améliorer le taux de satisfaction des clients de ces mêmes entreprises, optimiser les périodes d’inactivité ou d’immobilisation tout en réduisant les coûts et les impacts environnementaux, prévoir le trafic dans les points de vente en fonction des intempéries. Les algorithmes permettent ainsi de réduire les retards de livraison, de mieux piloter les stocks… grâce au machine learning.

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo.