Geev bat un record pour sa levée de fonds sur Tudigo

don objets

La startup bordelaise Geev, lancée en 2017, fédère aujourd’hui plus de 4,5 millions d’utilisateurs, réunis autour du don. Avec 1 don d’objet ou de nourriture réalisé toutes les 3 secondes et un total de 22 millions d’objets donnés, l’entreprise a fédéré une véritable communauté autour d’elle. Pour aller plus loin, elle lève des fonds sur Tudigo et vient de battre le record historique de la plateforme, avec plus de 1.000 investisseurs mobilisés, et 1,1 million d’euros dans la corbeille. Après avoir proposé aux Geevers d’investir en avant-première, la levée de fonds se poursuit avec, cette fois, la possibilité offerte à tout un chacun de devenir actionnaire.

Après avoir réalisé une opération de levée de fonds de 3 millions d’euros en 2018, Geev décide d’ouvrir une partie de son capital à ses utilisateurs, via l’entreprise bordelaise Tudigo, plateforme d’investissement participatif spécialisée dans les projets à impact, afin de poursuivre et soutenir ses objectifs de croissance. La communauté Geev est engagée depuis le lancement de l’application pour faire évoluer les fonctionnalités et participer à rendre l’expérience du don vertueuse à tous les niveaux : environnemental, social et local. 

C’est pourquoi Geev a décidé de poursuivre dans cette logique en proposant à ses utilisateurs et aux particuliers d’investir et devenir actionnaires de l’entreprise, et ainsi continuer à les impliquer pleinement dans les projets et le développement de Geev. L’opération de levée de fonds a été proposée en avant-première à la communauté d’utilisateurs de Geev (900 000€ ont été investis pendant cette phase), puis ouverte au grand public à partir du 5 juin. Elle pourra être complétée dans un second temps avec un nouveau tour de table ouvert à des investisseurs professionnels, l’objectif étant de lever 2,5 millions d’euros au total.  

Donner une seconde vie aux objets dont on a plus besoin

Geev fait partie des solutions numériques qui favorisent l’économie circulaire, l’anti-gaspillage et la seconde vie des objets. Elle permet ainsi à tous ses utilisateurs, les fameux « Geevers », de donner et récupérer gratuitement des objets ou de la nourriture autour de chez eux. L’application enregistre chaque année une croissance de 50 % à 100 % du nombre de transactions (8 millions en 2022 vs 3,5 millions en 2020). Chaque mois, près de 600.000 annonces sont dorénavant postées et 80.000 nouveaux créés. 

Désormais bien installé auprès du grand public, Geev veut poursuivre sur cette trajectoire mais aussi développer son offre BtoB. Un axe de développement qui bénéficie d’un momentum crucial avec la nouvelle disposition de la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire). Geev peut ainsi devenir un acteur stratégique pour les distributeurs de mobiliers concernés. La startup bordelaise a ainsi noué des partenariats stratégiques avec plusieurs enseignes du secteur, en particulier Conforama.

L’autre perspective de développement BtoB de Geev se concentre sur le don d’invendus non-alimentaires des enseignes (réseaux et commerces indépendants) via l’application, ainsi qu’un volet monétisé pour permettre aux professionnels de vendre auprès des utilisateurs, leurs fins de séries à prix très attractifs.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !