Gleeph : 2M€ de financement pour son application sociale du livre

Actualités

Comment gérer sa bibliothèque, partager ses coups de cœur, recevoir chaque jour des suggestions de lecture personnalisées et échanger avec d’autres lecteurs ? Gleeph a la solution. La startup vient d’annoncer bénéficier d’un financement à hauteur de 2 millions d’euros. La Banque des Territoires réalise un investissement d’un million d’euros pour le compte du Fond National de la Société Numérique au titre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. Les actionnaires historiques (business angels) de la jeune entreprise ont également participé au tour de table. Ce financement en capital est complété par du financement bancaire et des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bpifrance. 

Revendiquant 250.000 utilisateurs, la pépite espère s’approcher des deux millions en fin d’année prochaine. L’application est gratuite, le modèle économique de la startup étant principalement appuyé sur les accords qu’elle noue avec des éditeurs : JC Lattes, Calmann Levy, Hachette Livres, Rivka, HC Editions, l’Alchimiste ou encore Audiolib.

« Ces services comprennent une ofre de publicité ciblée, la réalisation d’études ‘test & learn’ pour le choix de couvertures de livres ou encore l’accès à des technologies permettant une meilleure connaissance du lectorat. Gleeph développe également des services pour les distributeurs (libraires, grandes surfaces spécialisées et sites de e-commerce). Outre des services de click & collect, Gleeph a développé des outils de recommandations de livres, comme par exemple avec le site lalibrairie.com », précise le communiqué annonçant l’opération.

Scannez votre bibliothèque, puis discutez !

Ce tour de financement répond à deux objectifs : densifier l’offre grand public de l’entreprise et accélérer son développement international. « Le soutien de la Banque des Territoires et des co-investisseurs privés dans le projet s’inscrit dans le contexte d’une crise sans précédent que traverse le secteur du livre depuis ces derniers mois », précisent les parties. Gleeph fait partie de la promotion de l’accélérateur UpGrade lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine et opéré par Unitec.

Lancée en 2019 par Guillaume Debaig et Khalil Mouna, l’application mobile proposée par Gleeph est multi-fonctions. Elle permet au lecteur de scanner facilement toute sa bibliothèque, de garder en mémoire les livres déjà lus. Elle propose également des recommandations en fonction du profil de l’utilisateur et des ouvrages appréciés par ses amis. Enfin, elle se positionne comme un « instigateur de rencontres » grâce à son flux d’actualité et sa messagerie instantanée. Des outils qui permettent d’élargir son cercle de connaissance et de partager ses expériences de lecture.

Autre fonctionnalité intéressante : la possibilité de vérifier que le livre qui vous intéresse est disponible chez un libraire à proximité de chez vous. Basée à La Rochelle, Gleeph cultive donc deux dimensions : l’activité solitaire de la lecture et les échanges sociaux que l’on tient avec des proches ou des inconnus autour de bonnes – ou mauvaises – pages.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles