Gouach lève 3,3 M€ pour ses batteries électriques réparables en 10 minutes

batterie électrique réparable
Les batteries réparables de Gouach sont tournées vers le marché de la micro-mobilité, notamment les flottes de vélos, trottinettes, scooters… en libre-service.

Des batteries électriques éco-conçues et réparables en moins de 10 minutes ? C’est ce que propose la startup bordelaise Gouach. La société vient de boucler sa première levée de fonds, d’un montant de 3,3 millions d’euros, menée par Breega. Des fonds qui vont l’aider à commercialiser son innovation auprès des acteurs de la micro-mobilité, et à recruter.

Tournée vers les enjeux de la mobilité « douce, durable et respectueuse de l’environnement », Gouach passe à la vitesse supérieure. Sa première levée de fonds (3,3 M€) a été menée par le fonds Breega , avec le soutien de business angels, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bpifrance. 

La proposition de valeur de la startup part d’une étude prouvant que « près de 80 % des composants étaient encore en parfait état de fonctionnement » sur des batteries pourtant jugées en fin de vie. Alexandre Vallette, Maxime Agor et Maël Primet ont donc développé un design de batterie innovant et breveté, sans soudure, permettant de remplacer en moins de 10 minutes et en toute sécurité, les composants défectueux.

Diminuer l’impact environnemental, augmenter les emplois locaux

« Cette batterie permet également d’initier une économie circulaire du vélo : elle est réparable localement (lutte contre l’obsolescence programmée et création d’emplois locaux) et permet la réutilisation et le recyclage des cellules usées (seconde vie et réduction de l’empreinte carbone). Sur le plan écologique, elle émet 2,6 fois moins de CO2 qu’une batterie classique et consomme 2,5 fois moins de litres d’eau, tout en étant aussi performante, d’après une étude menée par Magelan », détaille Gouach.

Destinée aux vélos, trottinettes, scooters et petits véhicules électriques, la batterie développée par Gouach est donc conçue et fabriquée en France. Elle est également connectée : « Son application permet aux usagers d’avoir une vue du cycle d’en temps réel, afin d’en optimiser l’utilisation. Elle est également dotée de la connectivité nécessaire à un diagnostic précis en cas de panne. Enfin, de retour au point de rechargement, les données sont collectées pour offrir une vision complète à l’opérateur », complète la startup. Cette dernière espère, grâce à son innovation, « réduire le volume des déchets électroniques et abaisser de 70% le bilan carbone des batteries ». 

Le marché de la micro-mobilité en pleine expansion

Les essais menés au côté de Pony, acteur des vélos et trottinettes en libre-service très présent à Bordeaux, se sont avérés concluants. L’objectif est désormais de s’appuyer sur cette première levée de fonds pour lancer la commercialisation des batteries Gouach auprès des opérateurs de flotte et des fabricants du secteur de la micro-mobilité. Une quinzaine de recrutements sont également prévus. 

« La micro-mobilité ne cesse de croître depuis plusieurs années, une tendance qui est appelée à se poursuivre : selon Deloitte, 130 millions de vélos électroniques seront vendus dans le monde entre 2020 et 2023. Aussi, selon un rapport de Precedence Research, le marché de la micro-mobilité, aujourd’hui estimé à 41,2 milliards de dollars en 2020, devrait atteindre 198 milliards de dollars d’ici 2030 », complète la startup.

10 minutes pour réparer la batterie électrique

« Les pénuries actuelles le confirment : les modèles économiques basés sur l’obsolescence n’ont aucun avenir dans un monde dont les réserves ne sont pas, in fine, inépuisables. Chez Gouach, notre objectif est de construire et commercialiser à grande échelle, la toute première batterie électrique pour vélos et trottinettes entièrement réparable en moins de 10 minutes. C’est un défi de taille mais nous sommes convaincus de pouvoir y arriver. Pour nous, le soutien de Breega et de nos investisseurs est un signal fort qu’une mutation profonde est en cours », assure Alexandre Vallette, CEO de Gouach. 

« Gouach est la première entreprise européenne à s’attaquer en profondeur au problème de l’obsolescence des batteries du secteur de la micro-mobilité. Sa batterie brevetée, intelligente et réparable est un must have pour les constructeurs et fournisseurs de la micro-mobilité, leur permettant de réduire à la fois coûts et empreinte carbone. Chez Breega, nous sommes donc ravis d’appuyer les talentueux fondateurs de Gouach : Alexandre, Maxime et Maël, et leurs équipes dans leur mission de rendre la mobilité douce à la fois plus efficace et plus respectueuse de l’environnement », conclut Maximilien Bacot, founding partner chez Breega.

Gouach fait partie de la promotion 2022 du dispositif NA20, porté par la French Tech Bordeaux et les 6 Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine. Le NA20 sélectionne chaque année les 20 pépites performances et engagées dans les enjeux sociétaux et environnementaux en Nouvelle-Aquitaine. 

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !