hapiix, solution digitale d’accès aux bâtiments, débute son déploiement avec Domofrance

Accès aux bâtiments interphones

Fondée en 2022 par trois entrepreneurs experts du métier de la sécurité des bâtiments, hapiix déploie aujourd’hui la 1re solution digitale d’accès aux bâtiments avec une première installation au sein de 50 logements de Domofrance à Pessac en Gironde. Nourrissant des ambitions nationales et internationales, Hapiix surpasse les systèmes d’accès aux bâtiments déjà existants et pas assez performants. Son objectif : remplacer les interphones classiques par un support sur lequel est gravé un QR Code, permettant un large éventail de possibilités.

L’installation au sein des Patios de Madran à Pessac, inaugurée ce jeudi 1er juin, marque une première pierre dans l’histoire d’hapiix. Cette résidence Domofrance (groupe Action Logement) composée de logements familiaux et de logements étudiants (sous la marque Yellome), est la première illustration du partenariat signé entre hapiix et Domofrance. Cet accord prévoit de nouvelles installations d’ici fin 2023, partout en France, avec un total de 500 logements qui seront équipés de la technologie hapiix. 

Un système d’accès aux bâtiments en rupture avec l’offre actuelle 

En France, chaque année, environ 750 000 logements sont équipés d’un système d’accès de type interphone / visiophone GSM ou filaires. La gestion de ces équipements soulève de nombreux défis au quotidien : 

  • pour les visiteurs (interface complexe et non adaptée aux personnes en situation de handicap), 
  • les résidents (manque de sécurité, délégation d’accès, délais d’intervention), 
  • les gestionnaires (maintenance onéreuse et chronophage, manque d’interopérabilité en cas de changement de système) 
  • ou encore les constructeurs (solutions coûteuses, difficultés de déploiement notamment dans le cadre de « smart buildings »). 

Durabilité, interopérabilité, inclusivité 

L’entreprise cofondée par Grégory Verdon, Nicolas Cauhaupé et Arnaud Brouquier propose une nouvelle génération d’interphone en s’appuyant sur les technologies et les usages d’aujourd’hui, intégrant des fonctionnalités et services inédits comme les appels audio-vidéo anonymisés et sécurisés, ou encore la dématérialisation du badge d’accès. Développé et industrialisé en France dans une démarche vertueuse socialement et environnementalement, le service a été pensé dans une logique de durabilité (moins de matériel, moins de maintenance et moins de coûts) et d’interopérabilité (utilisation d’API), d’accessibilité et d’inclusivité (braille gravé sur la plaque, connexion Bluetooth aux aides auditives, compatibilité avec les technologies embarquées sur smartphone – type VoiceOver, etc.). 

« Aujourd’hui, notre ambition est d’équiper 3 000 logements d’ici fin 2023 en France, et 10 fois plus d’ici 5 ans dans plusieurs pays européens. Notre enjeu est donc d’accélérer le développement de l’entreprise et cela passe par un projet de levée de fonds sur le dernier trimestre 2023 et le recrutement d’une quinzaine de profils techniques, commerciaux et marketing », explique Grégory Verdon, co-fondateur de hapiix et PDG de Soditel. 

Pour le visiteur : la plaque, avec un QR Code gravé, installée en bas de l’immeuble lui permet de scanner avec son smartphone – sans aucun téléchargement d’application – afin de joindre le résident et d’obtenir des informations complémentaires (par exemple, le chemin d’accès vers le logement pour faciliter son parcours). L’interface sur smartphone remplace le défilement de noms/numéros, facilitant ainsi l’utilisation par des personnes non voyantes ou malvoyantes en s’appuyant sur les technologies embarquées nativement sur les smartphones (VoiceOver notamment).

Pour le résident : une application – dédiée aux résidents uniquement – lui permet de recevoir les appels, les informations du gestionnaire de l’immeuble ou encore d’ouvrir les portes. Il dispose d’une messagerie vidéo en cas d’absence et peut en toute autonomie gérer la délégation des accès ou la mise à jour de son profil (information du résident, gestion des indisponibilités et fonction « ne pas déranger »).

Pour le gestionnaire, le système hapiix va plus loin en proposant un large volet serviciel : le bailleur peut informer l’habitant, sur l’application dédiée à son usage, de travaux en cours dans le bâtiment par exemple. Mais aussi générer des pass permettant l’accès au patrimoine pour le gardien de l’immeuble ou des sociétés prestataires. En outre, la solution hapiix décharge le gestionnaire des tâches à faible valeur ajoutée telles que la gestion des badges, la maintenance ou le changement des noms.

Au-delà de cette première collaboration avec Domofrance, hapiix a également initié des partenariats avec d’autres acteurs majeurs de la promotion immobilière, du logement social et du logement privé, en régions Occitanie et PACA et va poursuivre son déploiement à travers l’installation de sa solution sur plusieurs sites dans les semaines à venir.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !