Hellogova, un outil pour s’y retrouver dans la jungle automobile

Actualités

 

Hellogova

Face à la multitude d’offres automobiles sur le marché et la difficulté à s’y retrouver, Hellogova vient de lancer son outil, qui peut s’apparenter à un conseiller personnalisé. Son objectif est de guider les consommateurs dans leurs recherches. Douée d’intelligence artificielle, la plateforme fait « matcher » le besoin automobile du particulier avec les caractéristiques de plus de 2.500 modèles sur le marché et près de 100.000 annonces, uniquement professionnelles. La mécanique ressemble en tous points à Tinder, exemple cité par la startup qui propose, elle, de rencontrer… son futur véhicule !

À l’origine de cette startup bordelaise accompagnée par Unitec et la Kedge Business Nursery, Vianney Puydupain, son co-fondateur décrypte le marché automobile et le parcours d’achat des consommateurs  : »Aujourd’hui plus de 97% des parcours d’achat automobile commencent sur internet, et la quasi-totalité des internautes, 98% pour être très précis, sont totalement livrés à eux-mêmes, devant une multitude d’offres différentes de véhicules et des dizaines de filtres ou critères à remplir. » Il en découle ce constat : la majorité des Français désireux d’acheter un véhicule souhaite recevoir des informations personnalisées sur le véhicule adapté à leur situation. 

Une priorité, les attentes des internautes

L’outil d’Hellogova se revendique comme consumer centric : elle part non pas des besoins des professionnels qui cherchent à mettre en avant certains véhicules, mais au contraire des attentes des internautes. « Aucun stock de véhicule à vendre ne vient biaiser la relation. Notre volonté est d’être totalement neutre et objectif dans le conseil automobile que nous apportons à nos utilisateurs« , précise la startup, qui accompagne les internautes jusqu’à la mise en relation avec le professionnel.

La plateforme fonctionne, à l’image de Tinder, très simplement. L’internaute se voit proposer des annonces automobiles qu’il pourra « aimer » ou pas. Un algorithme affine ensuite la sélection au fur et à mesure. À la fin de son parcours, il ne reste au consommateur que les meilleures annonces assorties d’un pourcentage de match. Selon Vianney Puydupain, «  c’est le plus court chemin pour trouver le véhicule idéal« . L’outil développé concerne toutes les formules possibles : occasions garanties, véhicules neufs, achetés comptant ou à crédit ou en location longue ou moyenne durée. Au-delà de cet accompagnement du futur acheteur, Hellogova se place comme un véritable partenaire pour les professionnels de la distribution automobile en offrant un outil web-to-store qui colle aux demandes actuelles du marché. 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo.

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !