HyPrSpace lève 1,1 million d’euros pour son lanceur spatial innovant

C’est un coup de booster important pour une jeune pousse qui rêve d’espace. La startup bordelaise HyPrSpace annonce avoir bouclé une levée de fonds de 1,1 million d’euros en amorçage. Elle développe un micro-lanceur spatial hybride et réutilisable.

HyPrSpace a réalisé cette levée de fonds auprès du fonds Geodesic, du fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du plan France 2030, et d’investisseurs privés. Tous ont été convaincus par la technologie et la vision de cette jeune pépite du spatial, fondée en 2019 par Alexandre Mangeot, Sylvain Bataillard et Vincent Rocher.

Faire sauter un verrou technologique du secteur spatial

HyPrSpace a pour objectif de développer un lanceur utilisant une technologie de propulsion permettant de faciliter l’accès à l’espace : la propulsion hybride. « Cette technologie est fiable, peu onéreuse et a un impact carbone plus faible, mais souffrait jusqu’à maintenant d’un verrou technologique préjudiciable pour la puissance des moteurs, les rendant inutilisables pour les applications lanceurs », décrit la société. Cette dernière développe une architecture novatrice, brevetée, pour forcer ce fameux verrou.

« OB-1 est une fusée réutilisable utilisant la propulsion hybride, ce qui permet de diviser par deux les coûts d’accès à l’espace, tout en réduisant l’impact carbone de l’industrie spatiale », décrit l’entreprise. Factuellement, elle combine les atouts (sans les inconvénients) de la propulsion solide et de la propulsion liquide, toutes deux héritées de la Guerre Froide et qui continuent à être exploitées sur les fusées conventionnelles « faute de mieux ». Accompagnée par Unitec, HyPrSpace s’adresse en particulier au marché des microsatellites, en forte expansion. Son micro-lanceur doit être capable d’amener en orbite 250 kg de charge utile.

Renforcer les équipes pour développer le micro-lanceur

L’innovation développée par HyPrSpace a été expertisée par la Direction générale de l’Armement et de l’Onera. HyPrSpace est déjà soutenue financièrement par le Centre national d’études spatiales, l’Agence spatiale française, l’agence spatiale européenne (ESA) par le biais de l’ESA BIC, la Direction générale de l’Armement et la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est également membre du pôle Aerospace Valley.

« La rupture technologique développée par HyPrSpace et sa capacité de lancement sont structurantes pour le développement de l’industrie spatiale. HyPrSpace fait partie du coeur de cible des investissements de Geodesic », explique son dirigeant Charles Beigbeder dans le communiqué annonçant l’opération. 

« Cette levée est la première étape vers un micro-lanceur qui permettra de diminuer les coûts d’accès à l’Espace, à l’heure ou ce besoin est plus que jamais vital pour la France et l’Europe », ajoute Sylvain Bataillard, directeur général d’HyPrSpace. La startup compte étoffer ses effectifs pour pousser plus loin ses travaux.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !