Inauguration de l’e-choppe, nouveau hub du commerce connecté au Bouscat

Actualités

C’est officiel depuis le jeudi 3 octobre, avec l’ouverture de L’e-choppe, Bordeaux Technowest accompagne désormais les start-up innovantes sur 6 sites répartis dans toute la Métropole Bordelaise. Premier des trois nouveaux sites annoncés trois mois plus tôt par la technopole lors du Bordeaux Tech’Day, L’e-choppe est dédié au commerce connecté.

 

L’incubateur-pépinière a ouvert au sein d’un bâtiment municipal du Bouscat, rebaptisé L’Étape à cette occasion. Aussi, Patrick Bobet, Maire du Bouscat et Président de Bordeaux Métropole a procédé à son inauguration, notamment accompagné de son 1er Adjoint, Bernard Junca, et ce avec une certaine émotion. En effet, ce site multi-fonctions (incubateur-pépinière, espace de coworking avec Le Patio et espace de coliving avec Les Terrasses du Patio) a été conçu et porté, en septembre 2014, par le regretté Joan Taris, alors premier adjoint en charge de l’économie à la Mairie du Bouscat.

 

La nouvelle antenne Bordeaux Technowest rencontre déjà un franc succès

À peine un mois après son ouverture, 5 des 6 bureaux de l’incubateur ont déjà trouvé preneurs, de même qu’1 des 6 postes en open space. Au total, 5 start-up – qui représentent 11 emplois – sont actuellement accompagnées à L’e-choppe : À PORTÉE D’BIO, BARY, MEDIAFFILIATION, V6 PROTECT et enfin WINESPACE. Cette dernière a été mise à l’honneur lors d’un pitch inaugural mené par Julien et Sylvain, deux des trois porteurs du projet.

 

Retour sur le parcours de WINESPACE

En septembre 2018, Winespace rejoint Bordeaux Technowest sur le site de La Source avec un projet de plateforme BtoC de vente de vins sur un modèle en direct producteur, accompagnée de solutions digitales pour la recommandation de vins.

Suite au travail effectué avec Bordeaux Technowest pour leur première levée de fonds d’amorçage, l’équipe a décidé d’ajouter une dimension BtoB à son projet, qui depuis représente une part importante dans leur démarche commerciale. En effet, leurs outils de recommandation utilisent l’intelligence artificielle pour s’adapter aussi bien aux besoins des consommateurs qu’aux contraintes des acteurs du vin. Ainsi, du producteur de vin, à l’organisateur de salons (ndlr : un POC a déjà été réalisé en juin dernier pour le salon Vinibio à Paris), en passant par le site de vente généraliste, vaste est la cible pouvant bénéficier de l’innovation de la start-up.

Aujourd’hui, la plateforme Winespace repose sur plusieurs algorithmes, encore en développement, dont l’objectif est d’égaler l’expertise des plus grands professionnels du vin : cavistes, sommeliers, œnologues, …

Pour cela, Winespace s’appuie sur le l’IA et le machine learning, ainsi que sur les expériences des métiers du vin (production, marketing, commerce) de ses fondateurs :

  • Julien LAITHIER, Président et Responsable Commercial est Ingénieur Agronome et Œnologue
  • Sylvain THIBAUD, DG et Responsable Marketing est Ingénieur Agronome
  • Paul MACHUREY, Associé et CTO est Ingénieur Informatique

 

La start-up est amenée à grandir dès l’an prochain avec notamment un objectif de renforcement de l’équipe technologique.

 

Les partenaires aussi sont au rendez-vous de l’innovation !

En plus de la Ville du Bouscat, sans qui ce site n’aurait pu voir le jour, et du Club du Commerce Connecté (DomEx de Digital Aquitaine), très tôt associé au projet, les start-up de L’e-choppe peuvent compter sur le réseau des 33 partenaires « Grands groupes » de Bordeaux Technowest. Parmi eux, Cdiscount et Bouygues Telecom, ont d’ores et déjà manifesté leur envie de participer activement à l’aventure.

 

A venir : l’inauguration du 7e incubateur-pépinière de la technopole de la Métropole : « La Place » à Bordeaux sur la thématique Énergies.

 

Pour candidater chez Bordeaux Technowest : https://technowest.com/postulez/