La Bonne Réponse lance une IA pour alléger l’administratif des artisans du bâtiment

LA BONNE RÉPONSE

La Bonne Réponse lance une intelligence artificielle générative inédite, conçue spécialement pour les professionnels du bâtiment. Cet outil répond instantanément à toutes leurs questions techniques, réglementaires et administratives. Il calcule les aides financières, vérifie la conformité des devis et génère des chiffrages précis en quelques minutes. À la clé : un gain de temps estimé à deux heures par jour.

Un quotidien ralenti par la complexité réglementaire

Aujourd’hui, un artisan doit connaître 280 textes réglementaires pour exercer son métier. Rien que pour la rénovation énergétique, 60 changements sont enregistrés chaque année. Résultat : un dossier d’aide sur deux est refusé, faute de conformité. Cette charge administrative pèse lourd sur le secteur. Près de 20 % des artisans travaillent plus de 60 heures par semaine. Et près de la moitié des chefs d’entreprise passent entre 26 et 75 % de leur temps à gérer l’administratif. Ces heures passées à vérifier un devis, calculer une aide ou trouver un texte réglementaire manquent sur les chantiers. Beaucoup peinent à développer leur activité, faute de temps pour leurs clients.

La Bonne Réponse, une IA complète et pensée pour le terrain

C’est pour alléger cette charge que la startup La Bonne Réponse a été créée. Son IA générative couvre tous les besoins du quotidien : chiffrage précis des travaux dès le premier rendez-vous, calcul des aides MaPrimeRénov’ à l’euro près, contrôle de conformité des devis en quelques secondes et réponses techniques détaillées. Sa base de données propriétaire est mise à jour chaque nuit grâce à une veille automatisée sur des centaines de sources officielles comme l’ADEME, MaPrimeRénov’ ou les guides RAGE. Un jeu de données interne de 500 questions teste en continu la pertinence des réponses. L’outil intègre aussi des fonctionnalités pratiques comme la commande vocale, le text-to-speech et le scan de documents. Pensée pour le terrain, l’IA ne nécessite pas de connaissances techniques en intelligence artificielle : des clic-prompts guident l’utilisateur pour obtenir la réponse adaptée à chaque situation.

Un déploiement rapide et des ambitions fortes

En neuf mois, plus de 1 200 professionnels ont adopté La Bonne Réponse. La Capeb a déjà formé 110 Référents Artisans de la Rénovation et mobilise ses ambassadeurs pour déployer l’outil auprès de tous ses adhérents. Des distributeurs tels que Gedimat et Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (La Plateforme du Bâtiment) proposent également cette solution à leurs clients artisans. Fondée fin 2024 par cinq experts du bâtiment, de l’énergie et de la tech, La Bonne Réponse a levé 500 000 euros en mars dernier pour accélérer son développement. L’entreprise prévoit désormais d’étendre ses fonctionnalités à d’autres enjeux majeurs du bâtiment. Elle veut ainsi outiller les artisans pour relever le défi de la rénovation énergétique et continuer à faire évoluer un secteur qui reste central dans la transition environnementale.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !