La French Tech Bordeaux plus que jamais mobilisée pour l’emploi !

talents recrutement

Le thème de l’emploi et du recrutement est stratégique pour les entreprises technologiques et innovantes. Sur un marché de plein emploi, la chasse aux meilleurs profils fait rage ! La French Tech Bordeaux se mobilise plus que jamais sur le sujet. Découvrez dans cet article les différents outils que propose notre association, pour les startups comme pour les talents.

Le job board

L’outil parfait et immédiat pour les entreprises qui cherchent à recruter rapidement, du stage au CDI !
Nous hébergeons sur notre site un job board. Toutes les entreprises peuvent y déposer leurs offres dès qu’elles le souhaitent. La French Tech Bordeaux s’occupe de leur donner de la visibilité, grâce notamment à la Sélection Job que nous publions deux fois par mois dans notre newsletter Ecosystème et sur nos réseaux sociaux.

Les talents peuvent, quant à eux, consulter le job board à tout moment et faire défiler les offres. Ils peuvent également se créer une alerte personnalisée avec leurs critères de recherche d’emploi. Dès qu’une offre correspondante est publiée, un mail leur signale l’opportunité.

Le Job Connect

Le Job Connect, c’est l’événement phare du recrutement pour l’écosystème technologique et innovant. Toutes les entreprises adhérentes à La French Tech Bordeaux ou adhérentes à l’une des 6 Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine peuvent y participer. Seule condition : être à jour de sa cotisation 😉 

En 2021, pour la première fois, La French Tech Bordeaux a organisé non pas 1, mais bien 3 Job Connect la même année, avec l’appui de l’Apec Nouvelle-Aquitaine et de Pôle Emploi Gironde.

Comment ça marche ? Pour les recruteurs, il suffit de poster les offres d’emploi et de déclarer leurs disponibilités le jour du Job Connect sur une plateforme dédiée. Pour les candidates et candidats de Bordeaux, de Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs, il appartient de naviguer entre les offres et de solliciter des RDV lorsqu’elles correspondent à leurs souhaits. Les entreprises peuvent également consulter les CV des candidats inscrits et leur proposer des RDV.

Chaque édition du Job Connect réunit en moyenne une centaine d’entreprises et plus de 1.500 candidats.

La CVthèque

C’est un autre outil réservé aux sociétés adhérentes à La French Tech Bordeaux. Une CVthèque est mise à leur disposition, regroupant en un même endroit les CV de talents de tous profils disponibles pour un poste. 

En complément, la newsletter Adhérents, envoyée toutes les deux semaines, présente à chaque fois un profil différent de la CVthèque .

Le Guide des métiers

La French Tech Bordeaux publie pour la première fois son Guide des métiers en startups. Un nouvel outil qui permet de mieux faire comprendre les carrières possibles au sein de l’écosystème technologique et innovant. Fiches de postes, cursus et compétences nécessaires, salaires, témoignages… vous saurez tout sur les métiers en startups ! Réalisé par notre association en collaboration avec Externatic, Pôle Emploi et l’Apec, ce Guide s’adresse aux étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’orientation et de l’emploi… Il a pour but de décoder et démystifier les opportunités que proposent les startups dont l’univers en constante évolution, souvent truffé d’appellations techniques et/ou anglaises, peut souffrir d’un manque de lisibilité.

>> Découvrir le Guide des métiers en startups

French Tech Visa

French Tech Visa est une procédure simplifiée permettant de recruter facilement et rapidement des talents étrangers (hors Union européenne). Le nombre de critères pour bénéficier de cette procédure est volontairement restreint. Le visa décerné est valable 4 ans, renouvelable une fois, et s’étend automatiquement au conjoint et aux enfants mineur à charge de la personne recrutée.

>> Plus d’infos sur French Tech Visa sur cette page dédiée

Une étude pour y voir clair

L’étude « L’emploi dans les startups françaises » pourra sans doute vous fournir des renseignements précieux. Menée par la Direction générale des Entreprises et France Stratégie, elle renforce les connaissances disponibles sur l’écosystème startups, leurs besoins en compétences…
>> Lire l’étude ici