La marketplace d’art KAZoART rachetée par Rise Art, la première galerie en ligne en Europe

galerie d'art en ligne
Mathilde Le Roy, fondatrice de KAZoART, Scott Phillips, cofondateur de Rise Art et Laurel Bouye, directrice des relations artistes chez KAZoART (photo Rise Art)

Huit ans après sa création, la place de marché dédiée à l’art KAZoART ouvre un nouveau chapitre. La startup bordelaise vient d’être rachetée par son homologue britannique, Rise Art, acteur majeur et historique de la vente d’art en ligne en Europe. Très présent en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, Rise Art entend ainsi étendre sa présence en France et en Europe continentale.

Créée en 2015 par Mathilde Le Roy et basée à Bordeaux, KAZoART est un des pionniers de la vente d’art en ligne en France et dans les pays francophones. Après plusieurs années de croissance à 2 chiffres, 2 levées de fonds d’un montant total de 1,5 M€ auprès de business angels, la startup a atteint une position de leader sur son marché, avec plus de 1 200 artistes, 60 000 oeuvres à son catalogue, et un volume de plus de 200 oeuvres vendues sur sa plateforme chaque mois.

Dans un contexte de concurrence locale accrue et d’incertitude économique, KAZoART avait initié en 2022 une recherche de partenaires financiers internationaux, afin de se renforcer pour accélérer son développement à l’international.

La vente de KAZoART à Rise Art, réalisée pour un montant non communiqué, s’inscrit dans cette logique et va permettre d’assurer sa pérennité et sa croissance future, par le rapprochement des activités des deux sociétés. L’équipe de KAZoART restera basée à Bordeaux et assurera le développement de l’activité en Europe continentale, et le catalogue d’artistes KAZoART sera intégré à celui de Rise Art.

Soutenir les artistes professionnels dans le monde entier

Fondée à Londres en 2011, Rise Art se positionne comme une galerie d’art en ligne qui promeut le parcours et la démarche d’artistes de renommée internationale, en couplant le digital et les événements artistiques. Forte de sa présence au Royaume-Uni et aux États-Unis, Rise Art entend profiter de cette acquisition pour étendre sa présence en France et en Europe continentale, où KAZoART est particulièrement bien implantée.

L’entité combinée, qui sera à terme regroupée sous la marque et la plateforme technologique Rise Art, réunira une sélection exceptionnelle de plus de 1 500 artistes internationaux, tous sélectionnés de manière exigeante et issus de partout dans le monde, une base de clients combinée très internationale, et des ressources mutualisées, en particulier sur l’aspect technique, marketing, process, etc.

« Les ventes transfrontalières sont généralement limitées pour les artistes, d’où qu’ils viennent. Pour la grande majorité, leur activité se cantonne à des ventes locales par l’intermédiaire de galeries d’art et de foires locales. Nous sommes ravis de travailler avec l’équipe de KAZoART et leur incroyable sélection d’artistes. Grâce à cette acquisition, nous pensons pouvoir aider davantage d’artistes à élargir leur base de collectionneurs au-delà de la sphère locale”, note Scott Phillips, fondateur de Rise Art.

Avec Scott Phillips et Marcos Steverlynck, les fondateurs de Rise Art, nous partageons la même vision de ce que devrait être une galerie d’art en ligne : un interlocuteur de confiance pour les artistes, qui leur apporte son soutien dans la durée, de manière personnalisée et exigeante dans ses choix artistiques, et qui place la satisfaction des clients au premier plan. Je suis très heureuse de voir l’activité de KAZoART se poursuivre avec un acteur de référence tel que Rise Art”, confie Mathilde Le Roy, fondatrice de KAZoART

Rise Art conserve la majorité des salariés de KAZoART à Bordeaux. Mathilde Le Roy assurera un rôle “senior advisor” au sein de l’entreprise, avant de poursuivre de nouvelles opportunités dans les domaines de la Tech et de la “Green Economy”. Elsa Gascon et Laurel Bouye, deux des salariées historiques de KAZoART, dirigeront respectivement les Ventes et les Relations avec les artistes en Europe.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !