La Nouvelle-Aquitaine dévoile l’acte 2 de son Plan de relance numérique

Actualités

 

Les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine ont voté, et adopté le 5 octobre dernier, l’acte 2 du plan de transitions et de reconquête technologique. Ce dernier vient compléter l’acte 1 adopté en juillet dernier et qui était centré sur les mesures individuelles à court et moyen terme. 

Cet acte 2 propose lui une approche différente, tournée vers les dynamiques de filières, l’emploi et l’intégration des différentes transitions. La finalité est toujours d’aider les entreprises à traverser la crise liée à la Covid-19 mais aussi de combattre la vulnérabilité de la France face aux pénuries (médicaments, dispositifs médicaux…). L’acte 2 s’appuie entre autres sur la feuille de route Néo Terra pour la transition énergétique et écologique, ainsi que sur le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation. 

Dans son budget 2021, une enveloppe de 350 M€ sera consacrée par la Région à la mise en œuvre d’actions de soutien aux filières régionales suivantes, ainsi qu’à l’accompagnement des entreprises et acteurs impactés par l’effort de rebond :

  • Filière Ressources
    Forêt – Bois / Agriculture / Énergies alternatives / Eau / Déchets
  • Filière Industries et savoir-faire
    Cuir – Luxe – Textile – Métiers d‘Art / Chimie – Matériaux / Aéronautique – Spatial – Défense / Électronique / Nautisme – Naval / Glisse Santé
  • Filière Services
    Économie culturelle et créative / Tourisme / Formation
  • Filière Usages
    Mobilité décarbonée / Numérique / Construction durable

Un total de 11 leviers ont été identifiés afin d’assurer un rebond économique dans la durée.
L’intégralité du 2e volet de ce plan est accessible ici.

Pour le numérique spécifiquement, considéré comme « une cheville ouvrière qui permet d’accélérer l’innovation dans toute l’économie et d’en renforcer sa résilience », 42 actions sont déjà évoquées au sein de trois axes :

  • Le numérique pour l’éducation et la formation professionnelle
  • Le numérique responsable, ouvert et inclusif
  • Le e-commerce au service de la relance de l’économie de proximité

Les actions programmées, via notamment des appels à manifestation d’intérêt et appels à projets, vont s’enchaîner dans les prochains mois. Elles viendront conforter les programmes déjà menées autour notamment de la transformation numérique des entreprises (diagnostics, audits cybersécurité…)

A noter qu’au niveau national, le site de France Relance vous permet d’accéder aux différents dispositifs de soutien décidés par le gouvernement.