La Région Nouvelle-Aquitaine lance deux initiatives pour booster l’e-commerce

Actualités

La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place deux dispositifs à destination des TPE ET PME, commerçants, artisans, producteurs… afin de les aider à s’impliquer dans le commerce en ligne :

  • Un appel à projets destiné à soutenir les projets de plateformes locales ou sectorielles. Son objectif : « Soutenir la revitalisation des centres-villes, l’économie de proximité dans les territoires et accélérer la commercialisation en circuits courts ». Cet AAP s’adresse aux plateformes qu’elles soient en phase de création ou de développement. Le but est bien d’accompagner le « consommer local ». Les regroupements d’entreprises issus de filières spécifiques sont notamment encouragés afin de proposer des places de marché verticales. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 mars 2021.
  • Un appel à manifestation d’intérêts pour sélectionner les places de marché privées proposant des conditions d’accès et d’utilisation améliorées. Ce dispositif est différent au sens où il cherche à améliorer l’accès à des plateformes françaises pré-existantes. Le cadre d’action collective décidé par la Région comprend des frais de commission abaissés d’un moins 30%, le recrutement d’un minimum de 50 entreprises régionales, et la nécessité de proposer une offre de formation à la plateforme destinée aux entreprises. Ici également, cet AMI est actif dès maintenant et court jusqu’au 31 mars 2021. Les plateformes qui sont susceptibles de remplir les critères avant le 20 novembre ont la possibilité de déposer leur proposition dès à présent pour bénéficier d’une procédure accélérée, avec notification sous huit jours de la recevabilité de leur demande.

La Région Nouvelle-Aquitaine cherche à inscrire dans la durée ce soutien au e-commerce, envisagé comme un levier de transformation numérique. 

Plus d’informations ici