Lancement du Fonds French Tech Accélération II

Le Gouvernement et Bpifrance annoncent le lancement du Fonds French Tech Accélération II. Doté de 100 millions d’euros, ce fonds est issu du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) et vise à soutenir des structures d’accélérations de sociétés innovantes françaises.

French Tech Accélération a pour vocation de favoriser l’essor des accélérateurs de startups privés français, à travers tout le territoire. Il investit dans des structures telles que des accélérateurs, startup studios et dans des fonds d’investissement. Il peut placer de deux façons différentes pour soutenir les accélérateurs de l’écosystème :

  • Directement dans des accélérateurs constitués en sociétés privées ;
  • Dans des fonds d’investissement intégrant dans leur stratégie une offre importante d’accélération de startups.

Des investissements pour le développement des entreprises de demain

Les investissements sont réalisés au fil de l’eau, jusqu’à épuisement de la capacité du fonds. Afin de faire émerger des projets ambitieux, les investissements réalisés par le Fonds French Tech Accélération peuvent dépasser les 10 millions d’euros allant jusqu’à 20 millions d’euros.

Depuis son lancement en 2015, le Fonds French Tech Accélération a pris des participations au capital de cinq startup studios, sept accélérateurs, et dix fonds d’accompagnement. Ce sont ainsi plus de 1300 startups qui ont été accompagnées dans leurs phases de développement grâce à l’action du FTA.

« Le lancement du Fonds French Tech Accélération II va permettra d’amplifier le soutien apporté aux structures d’accélération de startup françaises. » Pierre Gillet, responsable du fonds French Tech Accélération de Bpifrance.

Liste des participations du Fonds French Tech Accélération

7 accélérateurs
1Kubator, Axeleo, Héméra, Hook Invest, Schoolab, The Refiners WeSprint.
 
5 startup studios
Alacrité, Imagination Machine, MD Start II, Quattrocento, Technofounders.
 
10 fonds d’accompagnement
Axeleo Capital I, Breega Capital Venture I, Breega Capital Venture III, Entrepreneur First, Hardware Club I, MD Start III, Newalpha Fintech, Spring One, Waterstart Capital, West Web Valley I.

Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), créateur d’emplois innovants

Le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. Il soutient tout le cycle de vie de l’innovation, de l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau. Le PIA continu d’accompagner dans la durée, l’innovation, sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de l’économie et de l’organisations.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !