Le Barreau de Bordeaux s’allie à Haiku pour équiper ses avocats d’un assistant juridique intelligent

De gauche à droite : Jules Touzet, CEO & Co-Founder d’Haiku, Jérôme Delas, Vice-Bâtonnier, Caroline Laveissière, Bâtonnier.
Le Barreau de Bordeaux collabore avec Haiku, une startup bordelaise spécialisée dans l’intelligence artificielle, pour mettre à disposition de ses avocats un assistant juridique intelligent. Ce nouvel outil doit leur permettre de gagner du temps, de simplifier certaines tâches comme la rédaction ou la recherche, et d’améliorer la gestion de leurs dossiers.
Un barreau engagé pour une justice moderne
Cinquième barreau de France, le Barreau de Bordeaux regroupe 2 200 avocats répartis sur le plus grand territoire judiciaire de l’Hexagone. Il intervient dans tous les domaines juridiques et garantit l’accès au droit à travers 80 permanences. Engagé dans la transformation de la justice, il développe des solutions en médiation et arbitrage, tout en intégrant des outils innovants pour mieux accompagner ses professionnels et les justiciables.
Haiku, l’intelligence artificielle au service du droit
Créée en 2023 à Bordeaux, incubée au sein d’Unitec puis actuellement au Village by CA Aquitaine, Haiku propose une solution SaaS pensée pour les métiers juridiques. Son assistant juridique intelligent automatise des tâches chronophages comme la recherche jurisprudentielle, l’analyse de dossiers ou la rédaction. La plateforme est compatible avec les outils déjà utilisés par les cabinets (Septeo, Diapaz, SharePoint…). Soutenue par une levée de fonds de 1,3 million d’euros auprès de Newfund Capital, Haiku s’impose comme un acteur de référence de l’IA juridique.
Une collaboration au service de tous les avocats bordelais
Grâce à ce partenariat, tous les avocats inscrits au Barreau de Bordeaux auront un accès privilégié à la plateforme développée par Haiku. Cet assistant juridique intelligent leur permettra d’automatiser certaines tâches répétitives, de gagner un temps précieux et de se concentrer sur l’analyse, le conseil et la plaidoirie. En renforçant la sécurité juridique des dossiers et la qualité du travail fourni, l’outil devient un atout stratégique pour la profession.
« Ce partenariat marque une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de la transformation et de l’innovation, au service de tous les confrères, avec la fierté de collaborer avec une entreprise innovante de notre territoire », déclarent Caroline Laveissière, bâtonnier, et Jérôme Delas, vice-bâtonnier du Barreau de Bordeaux.
« Nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec un barreau dont l’engagement en faveur de l’innovation s’accompagne d’une attention constante portée au bien-être des professionnels du droit. Chez Haiku, nous sommes convaincus que les institutions et les structures innovantes ont la responsabilité et les moyens d’accompagner la profession dans les mutations qu’elle traverse », ajoute Jules Touzet, CEO et cofondateur d’Haiku.
Cette initiative illustre une volonté commune de placer la technologie au service des avocats, dans le respect des exigences éthiques et professionnelles. Elle pourrait, à terme, inspirer d’autres barreaux en France à suivre la même voie.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?