Le Bordeaux Geekfest passe en virtuel les 27 et 28 juin

ActualitésÉvènement

Confronté à la crise du Covid-19, le Bordeaux Geekfest opte pour une déclinaison purement virtuelle. Les 27 et 28 juin, le BGF Virtual Experience s’annonce comme le premier festival pop culture d’Europe et de France 100% virtuel. « Nous n’avons pas souhaité attendre que la sentence tombe et voulu prendre notre destin en mains », explique Damien Beigbeder, président du BGF Virtual Experience et chef de file de Lenno (événementiel et divertissement).

Depuis plusieurs mois maintenant, l’équipe du festival travaille d’arrache-pied pour faire front et imaginer une solution qui conserve les fondamentaux du BGF. Pari réussi : le BGF Virtual Experience présentera une thématique forte autour des années 90, une programmation étoffée avec plus de 304 heures de conférences et d’animations, et 150 invités venant de tous horizons. Jeux vidéo, cosplay, high-tech, comics, mondes parallèles, web culture, science-fiction, industries créatives… Le BGF est irrigué par autant les veines de la pop-culture.

La situation sanitaire actuelle a donc nécessité une réinvention. Plus qu’une « simple » digitalisation, les (chevilles) fourmis ouvrières du BGK se sont attelé à bâtir une véritable expérience virtuelle structurée autour des cinq labels du BGF : Tech, Comics, Kids, eSport et Awards. Après avoir créé leur avatar, les participants seront invités à partir à la découverte d’une île virtuelle composée de 30 espaces d’animation disponibles pendant deux jours. Cent modérateurs bénévoles seront mobilisés pour aiguiller les 3.000 festivaliers attendus, naviguant entre les thèmes des conférences : « Films des années 90, peut-on défendre l’indéfendable ? », « De Jarod à Buffy, les héros et héroïnes de la Trilogie du Samedi » ou encore « Cinéma d’horreur des années 90 : le Scream était presque parfait ! ». D’autres séquences moins axées nineties sont bien sûr prévues, analysant l’impact bénéfique des jeux vidéo sur les compétences comportementales (les fameuses soft skills) ou explorant la frontière de plus en plus fine entre science-fiction et réalité en matière de prothèses humaines. L’événement, soutenu entre autres par Magnetic Bordeaux, Enedis et la chaire Reset, propose un tarif unique de 25 euros pour y participer. Rendez-vous sur le site web www.bordeauxgeekfest.com pour acheter son pass, puis télécharger la plateforme chez soi avant le début de l’événement.

 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo à contact@frenchtechbordeaux.com