Le Campement, la pépinière cultivatrice de start-up

Partenariat

Le Campement, est l’une des trois pépinières de la ville de Bordeaux « qui héberge et accompagne un vivier d’entreprises innovantes à impact positif ». Située à Darwin depuis cinq ans, elle s’axe autour des métiers liés à l’économie verte et du développe-ment durable. Les objectifs sont d’offrir aux campeurs des espaces de travail agréable, des activés attractives et un réel accompagnement durant 23 mois.

Le Campement un lieu de développement et d’opportunités

C’est un espace de coworking qui vise à proposer un accompagnement aux projets entrepreneuriaux avec un enjeu en lien avec le développement durable, l’innovation d’usage et/ou l’innovation sociale. Au sein de ce cadre atypique, il est possible d’accueillir jusqu’à 25 structures de toutes natures juridiques. En effet, le Campement accueille des entreprises de tous secteurs (technologie, cosmétique, alimentaire…).

Des offres adaptées à la biodiversité des campeurs

Afin de préparer au mieux les campeurs à l’aventure entrepreneuriale, le Campement propose de nombreuses animations:

Cela a pour vocation d’agrandir leur réseau et de développer leurs connaissances notamment au ni-veau juridique, commerciale, développement personnel ou encore dans la communication. Des ateliers mensuels aux thématiques différentes sont mis en place ce qui est propices aux rencontres professionnelles, ainsi que des « CRUNCH » qui consistent à assister à des retours d’expériences. Toutes ces opérations sont indispensables et participent à l’évolution des campeurs et de leurs projets, l’objectif étant la création d’emplois.

Un accompagnement pas à pas

Dès leur arrivée, les campeurs bénéficient d’un accompagnement complet et individuel et ceux jusqu’à leur départ, soit après deux ans au Campement. Cette prise en charge leur permet de démarrer leur activité sereinement tout en bénéficiant des conditions de loyers très modérées (65 euros/poste de travail/mois la première année et 85 euros l’année suivante).
Grâce aux ateliers, aux formations et aux conseils, les jeunes entreprises et leurs dirigeants, gagnent en autonomie. Un accompagnement sur-mesure est alors mis en place, car chaque projet est unique et doit être porté différemment. Cependant, le côté collectif reste une priorité, car les histoires des uns, peuvent aider à régler les problématiques des autres.

Pour découvrir l’ensemble de l’accompagnement proposé, c’est ici

Pour devenir campeur:

– Le projet doit avoir une dimension sociale et/ou environnementale ainsi que présenter un potentiel d’innovation et de développement.
– La startup doit avoir moins de trois ans, être déjà immatriculée et avoir un démarrage commercial effectif.
– Être sympa !

Les petits plus
Si vous désirez à votre tour devenir un campeur et faire éclore votre projet, n’hésitez pas à nous contacter ou à envoyer votre candidature directement via le site:

PAROLES DES CAMPEURS

Deux de nos campeurs vous font par de leurs expériences au sein du campement

French Poupon (Campeur depuis 2 ans )
• Le campement en trois mots: Accompagnement / Liberté d’entreprendre / Douceur de vivre
• Qu’est-ce que le campement vous a apporté ?: « Le campement nous a vraiment aidé à répondre à nos problématiques dont les réponses ne sont pas forcément faciles à trouver quand on est une jeune entreprise et qu’on ne connaît pas les lois, les possibilités qui s’offrent à nous et les avantages que tu peux avoir. L’accompagnement est très bien encadré, et ce au cas par cas ce qui est vraiment bénéfique et appréciable ».
• Les ateliers et les CRUNCH vous ont ils aidé ?: « Oui, ce qui est bien c’est qu’il y a beau-coup de sujets et de thématiques différents qui sont abordés ce qui permet à tous les campeurs de s’y retrouver selon ce qu’ils font. De plus, les intervenants sont vraiment de qualité ce qui aide d’avantage à comprendre et à faire en sorte d’améliorer plus rapidement notre pro-jet en étant directement sur la bonne voie».
• Un conseil pour les futurs campeurs ?: « Croyez en vos projets, osez demander de l’aide et venez pour avoir des réponses au campement. Soyez constamment dans l’action et lancez-vous! Même si le projet n’est pas « parfait » vous aurez tout le temps de vous améliorer par la suite grâce aux retours et alors là vous ferez grandir positivement votre entreprise.»
Léa – Chargée de projet e-commerce chez French Poupon

Folle envie/Archibald (Campeurs depuis septembre 2017)
• Que représente Le Campement pour Folle Envie et Archibald ?: « Une vraie révélation ! On cherchait à progresser et ça s’est vraiment passé comme on le souhaitait, on a appris énormément de choses et ça a donné un sens à notre aventure. Notre stratégie dès le début, c’était d’inscrire les boissons « d’adultes » alcoolisées et non alcoolisées dans un monde meilleur et responsable. Il y a une vraie notion de développement durable, valeurs auxquelles on croit, mais nous ne sommes pas des experts. Donc venir ici, au coeur d’une pépinière spécialisée dans le développement durable c’était l’occasion de se muscler à la fois par l’accompagnement et par l’environnement. Pour nous c’est avant tout une source d’inspiration pour être plus responsable.»
• Le Campement en trois mots ? : Inspirant / Collaboratif / Joyeux
• Un conseil pour les futurs campeurs ?: « Ouvrez-vous, pour en profiter pleinement, échangez avec les gens qui vous entourent. Quand tu intègres le campement, il faut capitaliser et s’ouvrir pour ne pas s’isoler et profiter de l’accompagnement proposé et du savoir faire des entreprises environnantes, ce qui permet de grandir. Plus vous vous ouvrirez plus vous recevrez. Deux ans ça passe très vite, mettez vous en mode pépinière le plus rapidement possible.»
Estelle & Olivier fondateurs de Folle envie et Archibald

Rejoignez-les et devenez à votre tour un campeur !
Faites nous part de votre candidature juste ici ou à l’adresse: louis.vercauteren@lecampement-bordeaux.fr

Facebook   –   Site Internet