Le Groupe IDAIA réalise son premier LBO

ActualitésHypercroissance

Le Groupe IDAIA, expert en data-driven marketing, réalise son premier LBO afin d’accélérer sa croissance et de conserver sa compétitivité sur des marchés en fort développement que sont le numérique et le marketing. Ouest Croissance et Multicroissance, toutes deux filiales de la Banque Populaire, accompagnent cette nouvelle aventure.

Créé en 1988 et spécialisé dans le data marketing, le Groupe IDAIA a pour ambition d’être le partenaire référent en marketing et communication des entreprises grâce à son positionnement aussi bien unique, par la centralisation des approches et des savoir-faire, que global, par l’étendue de l’offre de valeur proposée.

Fort de son capital data de plus de 45 millions de profils consommateurs et de l’exhaustivité des entreprises en France, couplé à une connaissance précise des clients finaux (analyse des cibles et comportements), le Groupe offre aux annonceurs, qu’ils s’adressent au BtoB ou BtoC, une meilleure vision de leur marché et leur bâtit une stratégie visionnaire, génératrice de leads, et le pilotage de campagnes ciblées.

Convaincu de la place de la data dans la stratégie d’entreprise, le Groupe IDAIA vient d’adopter une nouvelle signature « data driven for your change* », qui appuie ses forces en conseil, création, digital et innovation technologique. En déployant une offre intégrée, le Groupe IDAIA répond au besoin d’accompagnement global et aux enjeux de transformation marketing des ETI et des grands comptes, sur de nombreux marchés (retail, télécoms, énergie, banques, assurances…).

Le Groupe IDAIA entend poursuivre l’élargissement de sa chaîne de valeur par de nouvelles croissances externes et se développer à l’international. L’export représente un fort potentiel d’opportunités, notamment vers les pays anglo-saxons, avec près d’1M€ de chiffre d’affaires réalisé en 2019. Ouest Croissance et Multicroissance accompagnent le dirigeant et le management associé dans ce développement dans le cadre d’une participation minoritaire. L’ouverture de capital permet au Groupe IDAIA d’accélérer le processus et de conserver son avance sur un secteur très évolutif, les métiers du marketing progressant fortement avec les avancées du numérique.

« Pour nous, un investisseur n’est pas qu’un simple financeur, nous estimons qu’il doit aussi avoir une participation certaine et durable dans l’Entreprise, une bonne compréhension de nos métiers et de nos perspectives. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi Ouest Croissance et Multicroissance : à leurs côtés, nous abordons avec confiance cette nouvelle étape de développement dans l’hexagone et à l’international. » commente Régis Barbier, Fondateur du Groupe IDAIA.

« Séduits par les hommes de cette entreprise, leur ADN, Ouest Croissance et Multicroissance sont particulièrement fiers d’accompagner ce groupe familial qui a su à la fois se développer sur la data depuis plus de 30 ans, mais aussi évoluer grâce à ses activités diverses » ajoutent Anne Jacquinet-Sulger, directrice générale et Julien Arnaudeau, chargé de participations chez Ouest Croissance.