Le NEXT 40 de la French Tech !

La liste annuelle des 40 futurs champions français de la tech, ayant le plus fort potentiel de croissance à l’international

 

Chaque automne, La French Tech et Bpifrance publient la liste des 40 startups les plus prometteuses de l’écosystème français. Établie en prenant en compte des critères de performance économique et le potentiel de croissance à long terme, cette liste réunit des entreprises qui ont leur siège en France, qui restent indépendantes et qui ne sont pas encore cotées en bourse.

Le Next40 incarne, par l’exemple, les caractéristiques des champions technologiques dont la France a besoin : des entreprises dont la croissance se traduit par un impact positif aussi bien pour l’économie que pour la société. En célébrant et en soutenant les membres du Next40, l’objectif est de les aider à atteindre leur plein potentiel, tout en ouvrant la voie à une nouvelle génération d’entrepreneurs français.

 

Quels critères ?

Les licornes françaises, c’est-à-dire des entreprises technologiques valorisées plus d’un milliard d’euros, qui restent indépendantes et ne sont pas encore cotées en bourse, ainsi que les startups qui ont levé plus de 100 millions d’euros au cours des trois dernières années sont automatiquement intégrées au Next40.

La sélection s’appuie ensuite sur les indicateurs suivants :

  • les levées de fonds les plus importantes des trois dernières années
  • un chiffre d’affaires supérieur à cinq millions d’euros pour le dernier exercice, avec une croissance annuelle moyenne d’au moins 30 % sur les trois derniers exercices.

 

Découvrez la première promotion du Next 40

 

Quels avantages ?

La mise en avant de 40 futurs leaders technologiques de l’économie française au sein des délégations à l’étranger, par des campagnes nationales de communication, à l’occasion d’événements internationaux, ou encore en les impliquant dans les différentes démarches de communication de la French Tech.

Un accompagnement vers l’entrée en bourse, avec Euronext : une équipe d’experts (avocats, banquiers, auditeurs…) réunis par Euronext accompagne les lauréats dans le cadre d’un “Next40 Roadshow”, qui leur permet de présenter leurs dossiers directement aux analystes référents dans le domaine de la technologie en Europe.

Un accès automatique au French Tech 120, le programme d’accompagnement de la Mission French Tech pour les startups en hyper-croissance, qui offre notamment l’accès à un dispositif inédit d’accompagnement impliquant plus de 45 ministères, agences gouvernementales et services publics.

 

Plus d’informations sur le Next 40 sur le site de La French Tech