Les candidatures au Conseil d’administration de La French Tech Bordeaux sont ouvertes
L’assemblée générale ordinaire de La French Tech Bordeaux aura lieu le 19 juin à 18h à l’Hôtel de Bordeaux Métropole. L’appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’administration de l’association est ouvert. Entrepreneures et entrepreneurs ont jusqu’au jeudi 1er juin minuit pour candidater.
La prochaine assemblée générale ordinaire permettra de dresser le bilan des activités 2024, et mettra au vote les trois rapports 2024 : rapport moral, rapport financier et rapport d’activités.
Une des attributions fondamentales de l’AG ordinaire est également d’élire les entrepreneur(e)s membres qui formeront le Conseil d’Administration dit « Comité French Tech Bordeaux ». Ces membres sont élus pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Le vote aura lieu en ligne du 16 juin 14h au 23 juin 14h.
La composition du Comité French Tech
L’association French Tech Bordeaux est administrée par un Conseil d’Administration à majorité entrepreneuriale dénommé « Comité French Tech » qui définit les orientations stratégiques de l’association. Le Comité French Tech élit en son sein un Bureau (Président-e, Trésorier-e, Secrétaire) composé d’entrepreneurs et d’un représentant grand groupe, eux-mêmes élus par l’Assemblée Générale Ordinaire.
Le Comité French Tech est composé de 10 administrateurs comme suit :
- 3 membres fondateurs : Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bordeaux-Gironde,
- 5 membres « entrepreneurs », dirigeants de startups ou d’entreprises innovantes. Le membre « entrepreneur » est défini comme une personnalité physique qui a ou a été dirigeant, fondateur ou co-fondateur de son entreprise au moment de l’élection et qui a ou a eu au moins un salarié dans les 12 mois qui précèdent l’élection.
- 1 membre « grand groupe ». Le membre « grands groupes » est défini comme une personnalité physique qui dirige au niveau régional ou national une entreprise qui a plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ou plus de 250 salariés, ou qui dirige une startup dont le capital est majoritairement détenu par une ETI ou un grand groupe.
- 1 membre « lauréat French Tech Tremplin » en Nouvelle-Aquitaine. Le membre adhérent « lauréat French Tech Tremplin » en Nouvelle-Aquitaine (ou lauréat d’un programme apprécié comme équivalent par le Comité French Tech Bordeaux) est élu par l’Assemblée Générale parmi les lauréats actuels ou alumnis des programmes French Tech Tremplin « Prépa » ou French Tech Tremplin « Incubation » rattachés à La Capitale French Tech Bordeaux. Le membre adhérent « lauréat French Tech Tremplin » en Nouvelle-Aquitaine est défini comme une personnalité physique qui a l’intention, est, ou a été dirigeant ou fondateur ou co-fondateur de son entreprise au moment de l’élection.
Qui peut candidater ?
Les candidats et candidates au Comité French Tech doivent remplir les conditions suivantes :
– être dirigeant.e, fondateur/fondatrice ou cofondateur/cofondatrice de son entreprise au moment de l’élection et, avoir ou avoir eu a minima un collaborateur en CDI dans les 12 mois qui précèdent l’élection. Cette condition ne s’applique pas pour le rôle d’administrateur réservé au lauréat ou à la lauréate French Tech Tremplin, ni pour le ou la représentant.e grand groupe.
– signer et respecter la charte de déontologie de l’association French Tech Bordeaux et adhérer aux valeurs de l’association pendant la durée du mandat de l’administrateur
– candidater au nom de leur entreprise, qui doit être adhérente à l’association au moment de la candidature.
Le membre adhérent « lauréat.e French Tech Tremplin » en Nouvelle-Aquitaine est élu parmi les lauréats actuels ou alumnis des programmes French Tech Tremplin Prépa ou French Tech Tremplin Incubation rattachés à la Capitale French Tech Bordeaux. Le membre adhérent « lauréat French Tech Tremplin » en Nouvelle-Aquitaine est défini comme une personnalité physique qui a l’intention, est, ou a été dirigeant.e ou fondateur/fondatrice ou cofondateur/cofondatrice de son entreprise au moment de l’élection.
Ces 7 membres administrateurs de l’association sont élus pour une durée de 2 ans. Un membre élu peut à nouveau se porter candidat à l’issue de son mandat dans la limite de deux mandats consécutifs, sans limite du nombre de mandats total.
Les fonctions d’administrateur ne donnent droit à aucune rémunération. Les membres du Comité French Tech pourront, toutefois, sur justificatifs et après validation préalable, obtenir le remboursement des dépenses engagées pour les besoins de l’association.
L’appel à candidatures est lancé
Vous souhaitez candidatez ? Remplissez le formulaire pour déposer votre candidature impérativement avant le jeudi 1er juin à minuit.
Voici les documents à fournir en parallèle :
– 1 vidéo d’une minute maximum vous permettant de vous présenter et d’exposer vos priorités, vos idées… et qui sera diffusée sur notre chaîne Youtube. Si la vidéo dépasse la minute, elle sera coupée avant la fin.
– 1 profession de foi en format texte, PDF de 1500 signes maximum, espaces compris
– 1 photo portrait HD en couleur
– 1 document officiel prouvant que votre entreprise compte a minima un ou une salarié.e en CDI (pour les entrepreneur.e.s)
– la charte déontologique de l’association datée et signée. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer ici : FRENCH TECH BORDEAUX Charte de déontologie VF
Ces documents peuvent nous être envoyés par mail à l’adresse contact{at}frenchtechbordeaux.com via le système de transfert de fichiers de votre choix avant le 1er juin 2025 à minuit.
Le calendrier
- Du 20 mai au 1er juin minuit : dépôt des candidatures
- Le 2 juin : examen et validation des candidatures puis mise en ligne sur le site de La French Tech Bordeaux
- 19 juin à 18h : assemblée générale ordinaire et élective à l’Hôtel de Bordeaux Métropole. Inscription ici pour y participer.
- Du 16 juin 14h au 23 juin 14h : votes en ligne puis annonce des résultats
Une question ? Contactez notre Directeur général Philippe Métayer.