Les prochains webinaires de La French Tech Bordeaux

ÉvènementPartenariat

La French Tech Bordeaux organisera ou co-organisera plusieurs webinaires dans les prochaines semaines. Voici le programme complet, remis à jour au fur et à mesure. 

26 novembre de 17h à 18h
« La dynamique des fintechs »

La Banque de France en Nouvelle-Aquitaine organise une série de deux webinaires en collaboration avec France Fintech, le Lab, le Swave et La French Tech Bordeaux. Le premier aura lieu le 26 novembre de 17h à 18h sur « la dynamique des fintechs » avec la participation de :

  • Maurice Oms, Sébastien Reymondie, Sandra di Giovanni (Banque de France)
  • Kristen Charvin (France FinTech)
  • Philippe Métayer (La French Tech Bordeaux)

> Je m’inscris

////////////////////////////////////

30 novembre de 13h à 14h 
Environnement : vers un numérique plus responsable 

La French Tech Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine co-organisent, le 30 novembre de 13h à 14h, un webinaire sur l’empreinte écologique du numérique et les pistes pour la réduire. 

De plus en plus d’entreprises s’interrogent sur la trace environnementale qu’elles laissent. Les acteurs de l’innovation et du numérique n’échappent pas à cette tendance. Pourtant, peu connaissent les outils, les axes de travail pour mieux comprendre en compte cette dimension. Et la multiplication des plateformes, des places de marché, des visioconférences… accélère le phénomène. Ce webinaire permettra de poser le contexte (statistiques sur l’impact environnemental du numérique, crise sanitaire…), de présenter la politique, l’action et les outils de la Région Nouvelle-Aquitaine (Neo Terra, Feuille de route numérique responsable…) et d’échanger à partir d’exemples concrets. Nos intervenants seront : 

  • Vincent Courboulay, maître de conférences en informatique à l’Université de La Rochelle, directeur de l’Institut du Numérique Responsable 
  • Arnaud Pinier, chargé de mission transformation numérique & filière numérique, Région Nouvelle-Aquitaine 
  • Aymar Mallet, chargé de mission économie numérique, Région Nouvelle-Aquitaine 
  • Erwan Le Bronec, parter Communauté Sud-Ouest, Onepoint

>> Je m’inscris

////////////////////////////////////

2 décembre de 13h à 14h 
Design et ergonomie : les critères heuristiques

Christelle Nédélec, leader chez onepoint et Philippe Métayer, directeur général délégué de La French Tech Bordeaux, vous proposent un nouveau webinaire afin de voir comment sont perçus les critères heuristiques et comment ils permettent de rendre nos interfaces utilisables et plus accessibles. Les intervenants seront Gary Messens, Lead UX/UI Designer chez onepoint à Paris et Marie Dupuy,UX/UI Designer chez onepoint à Bordeaux.

Critères heuristiques, critères ergonomiques, Bastien & Scapin, Nielsen Norman…? Ces termes qui peuvent vous paraître barbares sont en réalité des critères d’ergonomie, des lois, des bonnes pratiques qui ont pour but de proposer une expérience utilisateur de qualité au travers de vos projets numériques. Quels sont donc ces fondamentaux de la conception et comment passer de la théorie à la pratique ?​

L’objectif de ce meet up est de vous présenter ces critères heuristiques. De leurs origines, en passant par la théorisation et les exemples pratiques, jusqu’aux tips de déploiement dans vos projets. Le but sera de vous faire découvrir ou redécouvrir ces fondamentaux de la conception d’interfaces qui permettent de mettre en place des objectifs liés à l’ergonomie. Plus qu’une simple revue scolaire de critères, le second objectif visera à démystifier leur usage et inciter les parties prenantes à y recourir tout au long des projets .

Plus que de simples théories, ces « outils » de conception ne sont pas seulement dédiés aux designers mais bien à l’ensemble des parties prenantes de tout type de projet numérique. Cet événement s’adresse donc à tous les publics (développeurs, product owner, chefs de projet et consort, vous êtes les bienvenus !). Vous découvrirez alors comment ces fondamentaux apporteront une maturité plus marquée à votre équipe et ne sont pas seulement à destination des designers.

>> Je m’inscris

////////////////////////////////////

3 décembre de 17h à 18h
« Les fintechs et la régulation »

La Banque de France en Nouvelle-Aquitaine organise une série de deux webinaires en collaboration avec France Fintech, le Lab, le Swave et La French Tech Bordeaux. Le second aura lieu le 3 décembre de 17h à 18h sur « Les fintechs et la régulation » avec la participation de :

  • Denis Lauretou (Banque de France)
  • Timothée Dufour (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, ACPR)
  • Elea Hernandez (le Swave)
  • Guillaume-Olivier Doré (Elwin)

>> Je m’inscris

////////////////////////////////////

4 décembre à 13h
Ce que la Covid-29 a changé : l’impact de la pandémie sur le e-commerce

La French Tech Bordeaux et la Caisse d’épargne Aquitaine Poitou-Charentes co-organisent le 4 décembre à 13h un webinaire sur les évolutions récentes du e-commerce et les signaux faibles liés à la crise du Covid-19.
Ce rendez-vous fera le point sur l’impact de la pandémie, les nouveautés significatives observées lors du premier confinement et les outils qu’un commerçant peut choisir. Il permettra également de se livrer à un exercice de prospective. Nos intervenants :

  • Thierry Perinaux (Natixis Payments) ;
  • Shameem Polin (PayPlug) ;
  • Xavier Poitau (Axome / Shopify)

>> Je m’inscris

////////////////////////////////////

8 décembre à 13h
L’IA dans le recrutement : état des lieux et prospective

La French Tech Bordeaux et l’Apec Nouvelle-Aquitaine co-organisent un webinaire dédié à l’usage de l’intelligence artificielle dans les processus de recrutement. La complémentarité du recours à l’intelligence artificielle et des compétences humaines lors des recrutements pourrait être une source d’évolution des métiers RH. L’IA devrait permettre aux services RH de se centrer sur des tâches non automatisables et à plus forte valeur ajoutée.

Ce rendez-vous, proposé dans le cadre du programme French Tech Central, a vocation à faire le point en s’appuyant sur la dernière étude menée par l’Apec. Romain Clemenceau – Consultant Relations Entreprises à l’Apec Nouvelle-Aquitaine et correspondant startups, abordera les sujets suivants : 

  • Des solutions IA qui concernent une grande partie du processus de recrutement tout en conservant une décision finale humaine 
  • Un gain de temps (et d’argent) remis en question par des débats sur l’efficacité globale de l’IA dans les recrutements 
  • Une transformation des métiers RH qui devrait être limitée

>> Je m’inscris