Les scooters électriques de Cityscoot arrivent à Bordeaux

scooter électrique libre-service

Vous les avez peut-être déjà repérés dans les rues de Bordeaux ! 200 scooters électriques en libre-service ont été mis en service par Cityscoot depuis le 1er septembre. La scale-up française s’implante ainsi dans la capitale girondine, après Paris, Nice, Milan et Barcelone. Cityscoot est membre depuis 2019 du Next40. Ce programme d’accompagnement de La French Tech est dédié aux startups en hypercroissance les plus prometteuses.

Un nouvel acteur des mobilités partagés vient de s’installer sur les rives de la Garonne. Cityscoot y a installé 200 scooters électriques en libre-service. Le principe est aujourd’hui bien connu. Il suffit de télécharger l’application Cityscoot, de repérer le scooter électrique le plus proche et de le réserver, puis de le déverrouiller en arrivant sur place. A la fin du trajet, l’engin doit être garé dans une zone de stationnement autorisée au sein de la zone d’opération. Il est ensuite possible de mettre fin à la location.

Une 2e casque fourni pour les trajets à deux

« Comme toujours, Cityscoot s’est attaché à développer son service de manière coordonnée avec les pouvoirs publics locaux afin de permettre le développement durable des scooters électriques partagés et d’assurer une parfaite complémentarité avec les transports publics », indique l’entreprise. « Le prix de base est de 0,29€/minute et jusqu’à 0,20€/minute si les minutes sont achetées à l’avance. Accessible sans abonnement et sans engagement, les scooters sont tous équipés d’un tablier anti-pluie et d’un top-case contenant un deuxième casque.

La zone d’opération de Cityscoot à Bordeaux

Cityscoot membre du Next40 depuis 2019

« Dans les villes où Cityscoot est déjà présent, on observe un trajet moyen d’une durée d’environ 15 minutes. Les Cityscoot sont majoritairement utilisés en complément des transports en commun pour des trajets travail-domicile, domicile-gare mais aussi à l’intérieur de la ville », précise-t-elle.

Cityscoot sera également disponible directement depuis l’application Uber dans les prochains jours, ajoute la société.

Membre depuis 2019 du programme Next40, Cityscoot emploie plus de 300 collaborateurs en CDI. Elle revendique la place de leader européen du scooter électrique partagé. « L’ensemble de la chaîne technologique nécessaire au fonctionnement du service est la propriété de Cityscoot. Les scooters, les batteries principales et leurs prolongateurs d’autonomie sont fabriqués en Europe (respectivement en Pologne, Allemagne et France », précise l’entreprise.