L’incubateur winetech de Bernard Magrez dévoile sa 1re promotion

Actualités

Propriétaire de 42 vignobles dans le monde, l’homme d’affaires girondin Bernard Magrez vient de lancer un incubateur 100 % vin, oenotourisme et digital baptisé « Start-up Win ». Les noms des premières pépites sélectionnées sont désormais connus. La structure a également officialisé son partenariat avec Unitec.

Coup d’envoi le 4 janvier prochain ! A cette date, les startups retenues dans la première promotion de Start-up Win pourront intégrer le Château Le Sartre, sur l’appellation Pessac-Léognan. C’est là que Bernard Magrez, acteur du vin à la réputation mondiale, a installé son nouveau projet. Le propriétaire viticole a choisi de s’adosser à l’incubateur girondin Unitec.

La finalité de Start-up Win est de favoriser l’innovation et la digitalisation du secteur viti-vinicole. Les lauréats vont bénéficier d’un double accompagnement de 6 à 24 mois mêlant l’expertise d’Unitec dans l’accompagnement d’entrepreneurs et celle de Bernard Magrez dans l’univers du vin.

Trois cycles d’accompagnement ont été définis, en fonction du degré de maturité des entreprises : Vendanges, pour l’aide à la création de l’entreprise, Primeurs, pour les startups en phase de lancement, et Millésimes pour celles qui entrent en phase de commercialisation, accélèrent et lèvent des fonds. Le Château Le Sartre proposera également un espace de coworking doté d’un « programme d’animation collaboratif à des porteurs de projets divers souhaitant bénéficier de l’intelligence collective créée sur la propriété ».

Le programme Primeurs

Parmi les 40 dossiers déposés, 10 ont été retenus. Les startups vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un start-up manager d’Unitec et suivre les ateliers et formations collectifs de la technopole. « Les entrepreneurs hébergés au cœur de l’écosystème viti-vinicole pourront compter sur le soutien du pôle de Recherche Scientifique Bernard Magrez et sur l’expérience métier du propriétaire Bordelais et de ses équipes », précise le communiqué.

Voici les lauréats :

inWine : plateforme permettant aux acteurs de la filière d’optimiser leurs démarches, de mieux s’informer et de garantir la provenance des vins via un éventail de nouvelles technologies distribuées.

Kouto : plateforme immersive destinée aux propriétés viticoles afin de les aider à commercialiser elles-mêmes des expériences « maison », automatisée grâce à un logiciel, et à mettre en relation leurs clients avec des hôtes et experts locaux.

Luz Environnement : projet d’unité industrielle capable de trier, nettoyer et contrôler les bouteulles de vin pour une réutilisation par les viticulteurs en toute sécurité pour le consommateur. 

Mo.del : dispositif amovible et automatique, grâce à des capteurs, de mise à l’abri des rangs de vignes pendant les pluies et les événements climatiques extrêmes. Ce Viti-Tunnel intègre également un procédé de pulvérisation confinée et localisée de fleur naturelle de soufre pour lutter contre l’oïdium.

MyBalthazar : solution technologique de mesure de la notoriété des marques sur les réseaux sociaux doublée d’un accompagnement afin d’améliorer leur e-réputation. Elle permet de retrouver toutes les informations essentielles concernant la présence de sa marque sur Internet (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, Vivino), ainsi que des listings qualifiés d’influenceurs, mises à jour en temps réel.

Smartbottle : application de réalité augmentée permettant aux professionnels des vins et spiritueux de communiquer directement aux clients à partir de l’étiquette collée sur la bouteille. Cette dernière devient ainsi un média dynamique diffusant des contenus : animations 3D, photos, textes, vidéos…

Wine Ambassador : création d’un réseau d’ambassadeurs, experts labellisés (wine tours, dégustations, constitution de caves à vins, conseil et accompagnement…) pour des expériences œnologiques uniques et sur-mesure au cœur du vignoble bordelais.

French Winemaker : concept innovant de promotion des vins français à travers les valeurs et le savoir-faire d’une sélection de vignerons. La société propose également des ateliers d’assemblage.

Wine Protect : système solaire innovant empêchant la formation du gel, grâce à une LED chauffante infrarouge équipée d’une batterie qui se place entre les pieds de vigne.

Winespace : technologie d’aide à la vente de vin, associant conseiller digital et interface de pilotage pour le vendeur. Elle est destinée aux points de vente sans conseiller, tels que la grande distribution, ou les boutiques en ligne.

Le programme Millésimes

Dix autres startups plus matures ont également été sélectionnées pour rejoindre l’initiative et le club Millésimes.

Bioboon Agrology : nouveaux intrants biotiques pour la fertilisation, la stimulation et la protection des plantes.

D-Vine : système professionnel de service de grands vins au verre dans les conditions optimales de dégustation.

La Vie du vin : système de suivi du parcours et des conditions de vie des vins, caisses et échantillons, une fois expédiés.

Lux Lingua : agence de marketing à l’origine de Xemplat, plateforme d’expériences préconçues en réalité augmentée.

Nighthawks : gamme de cocktails prêts à consommer, Made in France et écoresponsables.

Pelican Air services : application de livraison et de dédouanement à l’export, pour aider les vignerons à vendre leur vin en ligne et les clients à le recevoir à domicile partout dans le monde.

RGX Systems : caméras intelligentes embarquées sur les agro-équipements pour détecter, grâce à sa plateforme logicielle d’analyse des données, les maladies de la vigne.

Surtep : procédé unique (pierres de lave et pierres de jade) dans la tonnellerie, pour améliorer la qualité et la typicité des vins.

Winalist : plateforme de découverte et de réservation parmi plus de 600 expériences viticoles (visites, dégustation, survol de domaines en montgolfière…)

Winetailors : logiciel et plateforme logistique destinés aux professionnels pour faciliter la distribution et mettre en relation les différents acteurs de la filière.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo.Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles