Linksider décolle sur le marché du développement commercial des startups

Fondateurs de la startup Linksider

Les trois cofondateurs de Linksider : Jean-Charles Méthiaz, Héloïse Gavrilenko, Gilles Lavaure (crédit photo Linksider)

Linksider apporte une solution novatrice au développement commercial des startups BtoB grâce à une marketplace qui met des mentors expérimentés au service des startups. L’entreprise bordelaise surfe sur un marché très porteur, encore plus au regard du contexte économique difficile. Son rôle : s’appuyer sur un réseau de mentors expérimentés et sur une technologie propriétaire pour ouvrir en grand aux startups les portes des grands groupes et ETI.

« En ces temps de crise économique et d’assèchement des capitaux, la capacité d’un fondateur de startup B2B à trouver des clients peut faire toute la différence entre la survie et la disparition de son entreprise », estiment les fondateurs de Linksider. Héloïse Gavrilenko, Jean-Charles Méthiaz et Gilles Lavaure portent un regard lucide sur la nécessité, pour les pépites innovantes, de générer du chiffre d’affaires auprès d’importants donneurs d’ordre. Mais, tous trois ex-cadres spécialisés dans les ventes complexes aux grands comptes, ils connaissent aussi très bien les difficultés que les startups BtoB peuvent rencontrer au moment d’engager leur développement commercial : trouver le bon interlocuteur au sein d’organisations souvent tentaculaires, obtenir des conseils précieux, un RDV, etc.

Une approche collective grâce à plus de 600 mentors expérimentés

Marketplace novatrice, accompagnée à ses débuts par Les Premières Nouvelle-Aquitaine et Unitec, Linksider se développe rapidement en proposant « une approche qui réconcilie les générations et offre aux fondateurs de startups l’accès à la plus grande communauté de mentors expérimentés en France ». L’entreprise se démarque par son approche unique du mentorat qui prend une dimension collective. Plutôt que de limiter le fondateur à un seul mentor, Linksider le met en relation avec un groupe sélectionné de mentors, chacun possédant le domaine d’expertise et le réseau professionnel adapté à la startup. Les mentors travaillent de concert à la croissance de la startup ou de la PME, en effectuant notamment des introductions auprès de leurs anciens collègues dans les grands comptes. 

« Le fondateur ou la fondatrice accède ainsi à une mine de connaissances, de conseils et d’introductions qui augmentent considérablement ses chances de réussite sur le marché des grands groupes. A l’exemple de Marine, fondatrice d’une startup dans l’AI de soixante collaborateurs qui s’adresse aux acteurs du retail et de la grande consommation et a bénéficié de l’aide des mentors pour prospecter au Brésil et aux Etats-Unis », décrit Linksider.

L’entreprise revendique aujourd’hui regrouper plus de 600 mentors et offrir l’accès aux trois-quarts des grands groupes et ETI françaises. 20 nouveaux mentors rejoignent chaque semaine la plateforme. 50 startups et PME ont recours à ses services.

Une marketplace qui s’appuie sur la technologie pour opérer à grande échelle

Linksider s’appuie sur son algorithme propriétaire pour identifier les mentors les plus adaptés aux startups en fonction de leurs besoins spécifiques et pour cibler les grands groupes susceptibles de devenir clients de la startup. Sa technologie gère efficacement les milliers de correspondances possibles, permettant ainsi aux startups de trouver les mentors les plus pertinents pour leur croissance. De plus, le numérique joue un rôle essentiel pour la collecte des « feedbacks » à la suite d’une introduction et assure une qualité en continu des introductions. 

L’usage de la technologie n’obère pas pour autant une personnalisation fine de la sélection des mentors. « Chaque mentor est soigneusement évalué pour ses compétences, son expertise et sa capacité à contribuer de manière significative à la croissance des startups. Ainsi, les fondateurs de startups peuvent avoir l’assurance de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de grande qualité pour relever leurs défis commerciaux », poursuit la société.

Des bénéfices pour tout l’écosystème 

Linksider favorise la collaboration entre fondateurs et mentors expérimentés. Cette approche mutuelle d’apprentissage permet aux entrepreneurs de bénéficier du savoir-faire des cadres. Et ces derniers ont l’occasion de découvrir l’univers de la startup. Ensemble, ils créent un écosystème dynamique propice à l’innovation et à la croissance des entreprises.

L’engouement des cadres pour le freelancing est toujours plus confirmé et Linksider offre aux cadres seniors la possibilité d’embrasser les tendances du futur du travail en travaillant depuis le lieu de leur choix. Enfin, la volonté de transmettre est ce qui revient le plus souvent dans les témoignages de mentors dont la moyenne d’âge oscille entre 40 et 55 ans.

Alors que des plateformes similaires commencent à émerger notamment aux Etats-Unins ou encore en Allemagne, Linksider veut garder sa longueur d’avance et espère pouvoir annoncer prochainement une levée de fonds. Elle fera partie de la délégation de startups françaises présentes lors du Web Summit en novembre prochain.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !