L’INRIA présent au French Tech Day 2019 !

ActualitésVie de l'association

 

Acteur de l’écosystème technologique et innovant bordelais et néo-aquitain et sponsor du French Tech Day 2019, nous avons posé 3 questions à l’INRIA.

Pouvez-vous vous présenter ?

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial et l’innovation technologique constituent son ADN. Au sein de ses équipes-projets, des scientifiques explorent des voies nouvelles pour répondre à des défis ambitieux, souvent dans l’interdisciplinarité, en collaboration avec des partenaires académiques et industriels. Inria soutient le développement de nombreux logiciels. Parce que la startup technologique est un outil puissant pour réaliser l’impact de la recherche, Inria promeut aussi le risque entrepreneurial, et accompagne les projets de startup deeptech numériques.

 

Pourquoi est-ce important pour vous de vous impliquer dans l’écosystème du territoire ?

Inria est présent en Nouvelle-Aquitaine depuis 15 ans. Son centre de recherche Bordeaux – Sud-Ouest compte aujourd’hui 18 équipes-projets à Bordeaux et 2 à Pau, en partenariat avec l’Université de Bordeaux, Bordeaux INP, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’ENSTA ParisTech, le CNRS, l’Inserm et l’Inra. A travers ces équipes-projets communes et ses services d’appui, Inria développe des actions de recherche, de formation et d’innovation dans le numérique, au service du territoire. Ses actions d’innovation nécessitent des liens étroits avec les autres acteurs régionaux de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Inria est ainsi impliqué dans des pôles et clusters (Aerospace Valley , Alpha RLH, Digital Aquitaine, Aquitaine Robotics), mène des actions conjointes avec Unitec, Bordeaux Technowest et French Tech Bordeaux, et collabore avec de nombreuses entreprises présentes dans la région (Airbus, Total, Thales, EDF, Suez, UbiSoft, Interaction Healthcare, Valeol, I2S, AIO, par exemple).

Des chiffres clés ?

– 370 personnes (220 rémunérées par Inria, les autres par nos partenaires)

– 20 équipes de recherche

– 120 doctorants, 30 post-doctorants, 50 ingénieurs

– 13 startups créées ou accompagnées depuis 2007

Retrouvez l’INRIA Bordeaux – Sud-Ouest sur Twitter et Linkedin

 

Merci à l’INRIA pour sa confiance en tant que sponsor du French Tech Day !