Mesetys simplifie la collaboration entre architectes et particuliers

outil collaboratif architectes
Chloé Martinot et Mayssa El Fakir, cofondatrice de Mesetys

La startup Mesetys, lancée en octobre 2021, vient de lancer la première plateforme collaborative permettant la création, la discussion et la validation des plans de logements à destination des architectes d’intérieur et des particuliers. Elle met à disposition un outil visant à faciliter le dialogue entre ces professionnels et leurs clients ainsi qu’à accélérer les projets de logements. 

Finies, les chaînes de mail. Finies, les accumulations de post-it. Finis, les messages introuvables sur Whatsapp ou Messenger. Mesetys vise à simplifier le dialogue entre les architectes d’intérieur et les particuliers dans le cadre des projets de logement. Grâce à la plateforme SaaS lancée par la startup bordelaise, les différents interlocuteurs du projet peuvent pointer une zone du plan et annoter directement à cet endroit. Ce service permet de s’accorder plus rapidement sur la bonne esquisse de plan en générant plusieurs fils de discussions sans avoir à chercher les bonnes informations disséminées un peu partout. 

« La centralisation des annotations permet d’économiser 40% du temps de conception, ce qui est crucial à la rentabilité des cabinets », estime Mesetys. La plateforme conserve un historique de toutes les versions des plans pour pouvoir facilement vérifier les décisions prises précédemment. Le stockage de documents et le nombre de collaborateurs sont illimités.

Un outil pour gagner du temps

La profession d’architecte, est depuis toujours associée à des to-do listes infinies, des semaines de travail de 55-70 heures débordant sur les week-ends et surtout de l’éparpillement, ajoute la startup. Des outils permettant de gagner du temps, d’assurer une visibilité complète des informations nécessaires et de simplifier la vie de tout le monde, prennent donc tout leur sens.

Mesetys a aussi pour objectif de rendre visible tout le travail de l’architecte et revaloriser un métier que fuient un certain nombre de jeunes diplômés, faute de reconnaissance, en raison du plafonnement des honoraires ou parce que le temps de travail déborde trop.

Une plateforme collaborative née d’un besoin des architectes

« En développant Mesetys durant la crise sanitaire, nous avons compris l’importance de la fluidité dans la collaboration à distance. C’est dans cette optique que nous avons créé un outil au sein duquel architectes et architectes d’intérieur collaborent avec leurs clients directement sur les plans pour plus d’efficacité et de sérénité », précise Chloé Martinot, cofondatrice de Mesetys avec Mayssa El Fakir. Toutes deux ont monté ensemble le studio de design d’intérieur Ouvrage. Face à l’augmentation du nombre de chantiers, elles ont cherché à développer un outil adapté à leurs besoins. Rejointes par Julien Lecarpentier (ex-ManoMano comme Chloé), elles créent donc Mesetys, accompagnée par Unitec.

La solution développée par Mesetys compte aujourd’hui près de 40 cabinets d’architecture utilisateurs. L’équipe composée de 7 personnes est en passe de boucler sa première levée de fonds pour recruter sur de nouveaux postes. Ce n’est que le début, puisque la plateforme a déjà retenu l’attention des réseaux nationaux de la profession qui montrent une réelle volonté de s’outiller. 

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !