Microfluidique : Emulseo boucle sa 1re levée de fonds

ActualitésDeepTech

Son marché est estimé à 6 milliards d’euros et affiche un encourageant taux de croissance de 15% par an durant les cinq années à venir. Diagnostics médicaux (Covid-19 bien sûr mais aussi cancers), criblage à haut débit, développement thérapeutique… La microfluidique est très prisée par les applications médicales. Microfluidique ? Une technologie aussi innovante que prometteuse basée sur les fluides à l’échelle micrométrique. Emulseo est spécialiste de ce sujet de pointe. La startup vient de boucler sa première levée de fonds, à hauteur de 545.000 euros, avec le soutien d’Unitec et d’ADI Nouvelle-Aquitaine via sa plateforme FundMeUp. Une opération menée auprès de business angels pour la pépite issue du centre de recherche Paul Pascal de Pessac. 

Créée en septembre 2018, Emulseo est désormais installée au sein du bâtiment Cheminnov de Bordeaux INP, toujours à Pessac. Elle emploie six personnes et s’attache à développer de nouvelles formulations et milieux réactifs nécessaires aux applications médicales, ce qu’elle explique sur son site en détails.

« La microfluidique est un outil et une technologie puissante souvent impactée par les performances des produits utilisés qui peuvent induire jusqu’à 50% de pertes d’analyses dans certains cas », explique Florine Maes, CEO et cofondatrice de la société. « Les niveaux de fiabilité atteints pour nos premiers produits permettent aujourd’hui d’éviter ces erreurs de résultats ou des doubles vérifications souvent coûteuse. Notre objectif maintenant est de pouvoir fournir nos produits en plus grande quantité et plus généralement de développer un plus large panel de formulations de haute qualité adaptées à l’ensemble des utilisateurs et des applications émergentes et ainsi permettre à cette technologie de poursuivre son essor. »

La levée de fonds récemment bouclée va justement lui permettre d’industrialiser sa production tout en renforçant son développement technique et commercial.

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo.