Microsoft Flight Simulator, le nouveau carton d’Asobo Studio

Actualités

Après des années d’interruption sans nouvel opus, le célèbre jeu de simulation aérienne est de retour grâce à Asobo Studio ! Microsoft Flight Simulator 2020 est disponible ce mardi 18 août pour tous les joueurs et en particulier sa large communauté de fans qui l’attendaient avec impatience. Près de 14 ans se sont écoulés entre la version précédente et celle estampilée 2020, lancée par Microsoft mais développée par le studio de développement de jeux vidéo bordelais Asobo Studio. Depuis plusieurs mois, la pression montait, les visuels et vidéos distillées au compte-gouttes laissaient augurer d’une véritable prouesse technologique. Si l’on se fie aux nombreuses critiques du jeu déjà parues, cela valait le coup d’attendre : les notes sont excellentes et les avis sur le contenu dithyrambiques.

Asobo Studio frappe donc un nouveau grand coup avec des graphismes ultra-réalistes et une liberté totale donnée au joueur. Pour peu qu’il ait une configuration d’ordinateur robuste, ce dernier peut ainsi explorer la terre entière, reproduite avec une finesse inégalée dans ses moindres détails, aux commandes de nombreux appareils différents. Flight Simulator a construit sa légende sur son réalisme et sa précision : le pari semble gagné avec cette version 2020, nouvel avatar d’une licence crée en 1982 par Microsoft avant même l’apparition d’Office. Asobo s’est appuyé pour développer le jeu sur les données officielles des constructeurs aéronautiques, sur les outils cartographiques de Bing Maps, sur la puissance du cloud Azure et sur plusieurs partenariats pour, par exemple, proposer la météo en temps réel en n’importe quel point du globe.

Microsoft Flight Simulator est le fruit de quatre ans de travail acharné. Le géant américain et le studio bordelais indépendant se connaissent fort bien, pour avoir travaillé ensemble par le passé à plusieurs reprises sur la technologie de détection de mouvement Kinect et sur les lunettes de réalité virtuelle Hololens. Avec Flight Simulator 2020, Asobo frappe un nouveau grand coup, quelques mois après son propre jeu A Plague Tale : Innocence, écoulé à plus d’un million d’exemplaires.