MyTwiga se lance dans l’éducation numérique des adolescents

Actualités

Onze ans : c’est l’âge moyen auquel les collégiens deviennent possesseurs de leur premier smartphone. En découle directement, pour ces mains inexpérimentées, d’importants questionnements. Et pour les parents, beaucoup d’incertitudes voire d’inquiétudes. Plusieurs études montrent en effet qu’un tiers des jeunes adolescents ont déjà été la cible d’insultes et de moqueries. Parallèlement, leur usage des réseaux sociaux explose et le temps d’utilisation moyen des écrans dépasse les cinq heures quotidiennes. Un terreau fertile aux dérapages.

Le moment de la rentrée des classes est de nature à déclencher les questionnements parentaux. MyTwiga intervient alors. La startup bordelaise, accompagnée par Unitec, profite donc du retour en classes de ce mois de septembre pour lancer sa solution innovante. Son objectif : former et responsabiliser les adolescents dans leurs usages numériques. 

MyTwiga ? La référence est à chercher du côté de la sociologie. Plusieurs spécialistes de la discipline comparent la génération actuellement adolescente à des girafes, animal perpétuellement à l’affût, très curieux et dispersé, à l’attention volatile et dormant très peu. MyTwiga signifie girafe en swahili, langue parlée dans de nombreux pays africains.

Ludique et pédagogique, l’application développée par l’entreprise propose un parcours visant à aider l’adolescent qui l’utilise à mieux protéger sa vie privée et à acquérir les bases de la culture numérique. Via des interactions régulières, il donne aussi des clés pour identifier et combattre le cyber-harcèlement, le sexting, les menaces de chantage… MyTwiga cultive aussi une autre spécificité : favoriser le lien avec les parents. Ces derniers peuvent aussi être formés via une plateforme dédiée aux nouvelles tendances, aux nouveaux usages. La finalité est d’aboutir à un échange constructif entre l’adolescent et ses parents ainsi qu’à l’élaboration d’un cadre partagé d’utilisation des outils numériques.

« Pour répondre au mieux à ce défi, MyTwiga s’appuie sur un programme ambitieux de personnalisation des parcours d’apprentissage et un axe R&D concernant la détection des risques et des principales dérives rencontrées dans les usages numériques« , ajoute le cofondateur de la startup, Arnaud Gheysens. L’application est désormais disponible pour 4,90 €/mois après une période d’essai gratuite de 30 jours.

MyTwiga à l’honneur dans l’émission La Maison des Maternelles et des Parents

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux…Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo.