Nimbl’bot, 3Ditex et Lynxdrone : trois startups deeptech s’installent en colocation

ActualitésDeepTech

Les trois startups ont récemment inauguré leurs locaux

Colocation, collaboration et mutualisation. Ce sont les maitres mots de trois startups de la métropole bordelaise qui ont choisi de révolutionner leur manière de travailler. Nimbl’bot, 3Ditex et Lynxdrone ont décidé de sortir des schémas traditionnels et conventionnels pour faire le choix d’un espace d’innovation collaborative et de mutualisation innovante. Elles se connaissent bien puisqu’elles occupaient précédemment des bureaux mitoyens sur le site de Bordeaux Technowest Aéroparc. Selon Alice Lassalle, co-fondatrice de Nimbl’bot, « rares sont les startups françaises se spécialisant dans le hardware à destination des filières industrielles. Les besoins de nos entreprises sont différents de ceux des startups du digital. Nous avons besoins d’atelier et de moyens de prototypage qui ne sont pas disponibles dans les incubateurs et espaces de coworking traditionnels. »  

C’est la raison pour laquelle est née cette colocation intelligente. Il y a quelques semaines, les trois startups ont inauguré leurs locaux de 445 m2 à Saint-Médard-en-Jalles, dont 275 d’ateliers de fabrication. Cet espace partagé de bureaux, d’ateliers, de matériels et de compétences leur donne un taille critique davantage de crédibilité face au marché industriel, ainsi que des temps de développement plus courts. Les startups ont décidé de mutualiser leurs compétences en R&D et d’échanger les bonnes pratiques et procédés. Même si les trois sociétés ne produisent pas les mêmes services et produits, elles sont tout à fait complémentaires en termes de technologies et d’organisation. 

Plus forts à plusieurs

Spécialisée en robotisation d’opérations complexes dans des environnements peu accessibles (Nimbl’bot), concevant une solution de tissage 3D à destination de l’industrie des textiles techniques et des matériaux composites (3Ditex) et proposant des solutions complètes d’inspection de canalisations et d’environnements contraints grâce aux drones roulant et volant (Lynxdrone), ces jeunes pousses, avec leur colocation intelligente et une mutualisation ingénieuse, veulent se donner toutes les chances pour réussir.

« Nimbl’bot a travaillé sur le développement d’un procédé pendant plusieurs semaines. Grâce à notre proximité et à notre choix de collaborer, nous avons pu bénéficier de leur avancée technologique, nécessaire également à notre solution, et avons gagné ainsi 3 mois de développement. Nous commençons à répondre aux appels à projets ou appels d’offres car ensemble nous pouvons affronter la concurrence, ce qui était inenvisageable tout seul« , remarque Bertrand Laine, co-fondateur de 3Ditex.

Jad Rouhana, CEO de Lynxdrone, rajoute  : « Les jeunes pousses de la deeptech comme les nôtres nécessitent des temps longs et des coûts importants pour le développement de nos solutions. Cette collaboration est à l’avant-garde des innovations car elle nous permet de gagner en temps ainsi qu’en expertise et elle s’inscrit pleinement dans les nouvelles méthodes d’organisation et de partages qui nous rendent plus forts et agiles. » 

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles