Nouvelle-Aquitaine Technopoles et Up Grade Nouvelle-Aquitaine lancent un programme de pré-accélération

La première journée collective de pré-accélération avait lieu ce jeudi 17 mars (crédit photo Bordeaux Technowest)

Nouvelle-Aquitaine Technopoles (NAT) et Up Grade Nouvelle-Aquitaine, l’accélérateur régional de start-up, déploient un nouveau programme d’accompagnement : la pré-accélération. Ceci afin que les startups de l’ensemble des technopoles du territoire régional bénéficient d’un accompagnement et se préparent à l’hypercroissance.

Un programme dédié aux start-up visant l’hypercroissance 

Chaque année, plus de 500 nouvelles entreprises se créent en Nouvelle-Aquitaine, tous secteurs et territoires confondus. Autant d’entreprises qui ont besoin d’accompagnement à chacune des étapes de leur croissance. Financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne, ce nouveau programme de développement a pour ambition d’accompagner les startups en phase de pré-accélération, fraîchement sorties d’incubateurs, pour les amener à candidater au programme d’accélération d’Up Grade Nouvelle-Aquitaine. 

Ce programme entend réunir chaque année, 30 startups de Nouvelle-Aquitaine, et créer un véritable dynamisme local et régional. Il s’appuie sur les compétences individuelles des accompagnants des technopoles de Nouvelle-Aquitaine Technopoles et du savoir-faire collectif d’Up Grade. Une complémentarité forte au service de tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine. 

Le réseau Nouvelle-Aquitaine Technopoles et Up Grade misent sur les échanges inter-territoriaux

Ce parcours d’une durée de 12 mois (+6 mois en option) a pour objectif de préparer les startups à candidater au parcours d’accélération d’Up Grade. Une feuille de route détaillant les 3 principaux enjeux de la pré-accélération est validée par le jury en entrée de programme et sert de fil conducteur tout au long du parcours.

Ce programme de pré-accélération s’effectue en deux volets. L’accompagnement individuel est opéré par la technopole du territoire de la startup, sous la forme de rendez-vous individuels. L’accompagnement collectif, 6 journées sur l’année, est organisé par Up Grade Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble des dirigeants se retrouvent pour partager leurs enjeux communs au sein d’ateliers : regards croisés, partages d’expérience de mentors, apports d’expertise. Ainsi, se créent un noyau d’entrepreneurs solidaires et une émulation collective. 

En sortie de programme, ces startups sont matures pour candidater au programme d’accélération de Up Grade.

Le prochain jury du parcours de pré-accélération aura lieu le 21 avril 2022 et les dossiers de candidature sont à déposer dans une des 10 technopoles avant le 6 avril 2022. Tous les trois mois, les startups de tout le territoire peuvent candidater pour rejoindre ce programme. 

10 startups régionales ont d’ores et déjà intégré le nouveau parcours d’accompagnement en janvier dernier

De la santé au retail, en passant par le sport et le BTP…

Accompagnées par Unitec :

Certis Therapeutics est une société spécialisée dans les thérapies mini-invasives. La technologie Certis Therapeutics améliore l’efficacité des traitements, et permet une diminution des effets secondaires. 

Go4ioT accompagne les entreprises sur les objets connectés (iot) afin qu’elles optimisent leur exploitation et leur maintenance (préventive et prédictive). L’entreprise commercialise également KHIKO©, L’antivol connecté (secteurs de l’Agricole, du BTP, des voitures de collection, des camping- cars…).

 Luos est une société qui développe une architecture logicielle open-source permettant de développer, déployer, et maintenir des systèmes embarqués. Luos permet aux  utilisateurs de développer et de faire évoluer leurs appareils électroniques par fonctions indépendantes qui se reconnaissent et interagissent entre elles. 

OUIDROP est une société qui propose des solutions robotisées pour le Click & Collect, avec un système autonome, qui permet de déposer/retirer des colis 24h/7j. OUIDROP travaille en partenariat avec La Poste pour délivrer les colis dans les centres commerciaux et les entreprises. 

Rematch est une start-up qui valorise le sport amateur à travers des vidéos. Les spectateurs capturent les temps forts d’un match grâce à son application mobile innovante. Ils sont instantanément montés et publiés pour être partagés par les supporters, joueurs, ligues, fédérations et médias. Ils apportent ainsi de nouveaux revenus aux clubs et associations sportives 

Tricky est une start-up qui propose « L’Escape Room Santé », Développée par des experts scientifiques. Elle vise à rendre ludique la prévention santé pour les entreprises en la proposant sous forme d’escape game. L’objectif est de réduire les accidents et maladies liés au travail. 

Accompagnées par Bordeaux Technowest :

NUREA est une start-up spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de logiciels d’analyse d’images médicales, basés sur des technologies brevetées d’intelligence artificielle et de modélisation biomédicale. L’objectif de NUREA est de prévenir les accidents cardiovasculaires, en accélérant et en simplifiant le diagnostic, le suivi du patient et le pronostic. 

GR BIM est une entreprise de Nouvelle-Aquitaine spécialisée dans le BIM (Building Information Modeling). Elle accompagne les professionnels du BTP tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Soutenue dans son développement par Bordeaux Technowest, Winespace est une start-up qui mêle intelligence artificielle et compétences œnologiques pour reproduire et digitaliser les compétences des experts du vin (caviste, sommelier, œnologue)

Accompagnée par La Rochelle Technopole :

Emundus est spécialisée dans le développement de solutions de gestion d’appels à projets et candidature pour les professionnels.La start-up accompagne tout type d’organisation rencontrant une problématique liée à un appel à projet et candidature.