Noweur annonce le lancement de sa plateforme VOD pour les écoles du supérieur

plateforme de contenus

La start-up néo-aquitaine Noweur a développé en collaboration avec des chercheurs une plateforme VOD nommée Noweur Educ dédiée à la culture générale et scientifique des étudiants.

Noweur Educ est né d’un objectif simple : développer les compétences des étudiants plus rapidement grâce à une sélection de médias éducatifs scientifiquement sourcés de qualité supérieure. En s’inspirant des habitudes de consommation vidéo des étudiants, la plateforme VOD dédiée à la transmission de la connaissance, met l’accent sur la transparence des informations proposées.

Lancée en 2022, Noweur a bénéficié du programme French Tech Tremplin Incubation, accompagné à ce titre par le SPN. Un nouvel appel à candidatures French Tech Tremplin est d’ailleurs en cours pour toute la Nouvelle-Aquitaine.

Une plateforme au service de la pédagogie

Noweur Educ propose :

  • Une offre de contenus audios et vidéos complète et accessible sur mobile et PC dans 8 blocs d’apprentissage (économie, géopolitique, droit etc.) 
  • Une offre éthique : les sources sont indiquées avec chaque contenu
  • La validation des compétences acquises par les étudiants grâce aux quiz construits avec des chercheurs
  • Un lien pédagogique étudiant-professeur renforcé : les enseignants peuvent recommander leurs contenus favoris directement à leurs étudiants.
  • La possibilité pour les étudiants d’obtenir une certification à l’issue de leur utilisation 

Noweur Educ vise à renforcer la culture générale des étudiants en écoles de commerce, grandes écoles mais aussi en BTS. La plateforme propose d’ores et déjà 90 contenus, et l’ambition de Noweur est de proposer pour la fin d’année 2023 une sélection de 150 contenus sur sa plateforme, entre production originale et curation de contenus externes. 

52 % des jeunes cherchent des informations grâce à la vidéo en ligne 

Noweur, fondée en 2019 par Larry Harari, documentariste et youtuber de vulgarisation scientifique, résulte d’une constatation de l’utilisation toujours plus massive par les jeunes de la vidéo comme source d’informations et surtout, de la non-fiabilité de nombreux contenus vidéos en ligne (politisation, absence de sources, erreurs factuelles, fake news). L’entreprise est installée à la Technopole Grand Poitiers.

Sidney Agbayahoun, co-fondateur de Noweur, et Larry Harari se lancent dans la création d’une plateforme vidéo où les informations seraient fiables et sourcées, mais aussi agréable à utiliser. Une démarche confirmée par les tendances de consommation de contenus des 18-24 ans, qui s’orientent de plus en plus vers la vidéo pour trouver des informations et qui sont en parallèle très vulnérables aux fake news. En effet, 47 % des 18-24 ans n’utilisent par exemple que les réseaux sociaux pour s’informer, or c’est le moyen de s’informer le moins fiable de tous. 

Noweur propose de répondre à cette problématique sociétale en amenant une solution facile à prendre en main par les étudiants, qui leur permet de s’habituer à vérifier leurs informations et surtout à renforcer leur culture générale. Pour l’étudiant, une bonne culture générale sera à long terme un atout pour son employabilité : à profils égaux, le recruteur valorisera toujours le candidat le plus cultivé. 

Développement et internationalisation prévus sur les prochaines années

L’entreprise vise pour 2023 le développement d’un portefeuille clients de 5 écoles et le renforcement de ses équipes, aujourd’hui composées d’une dizaine de personnes. Son ambition pour les 3 prochaines années sera un lancement sur le marché BtoC avec une offre dédiée et également une internationalisation, tout d’abord en Europe francophone puis dans le monde hispanophone. Noweur propose un podcast en accès libre, appelé « Les Fondateurs » et disponible sur Youtube et Spotify. Retrouvez-le sur www.noweur.fr 

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !