Pony lève 6 millions d’euros pour accélérer dans la mobilité partagée

vélo biplace électrique Pony

Opérateur de vélos et trottinettes en libre service, Pony va pouvoir donner un coup d’accélérateur important. Née et basée à Angers mais très présente à Bordeaux où elle est fortement ancrée, la startup vient de lever 6 millions d’euros. L’entreprise cultive un positionnement différenciant, avec un modèle économique participatif et un développement progressif.

Le nouveau tour de table de 6 millions d’euros de Pony a été réalisé auprès d’Epopée Gestion et des investisseurs historiques Demeter et Aquiti Gestion. L’entreprise entend ainsi consolider sa croissance, continuer à remporter des appels d’offres, mais aussi continuer à innover en développant la prochaine version de son double Pony (vélo biplace), et rapatrier en France la production de ses vélos et trottinettes. 

Les vélos et trottinettes électriques de Pony dans une quinzaine de villes

Cofondée par Paul-Adrien Cormerais et Clara Vaisse, Pony se tient à l’écart du modèle classique observé dans le marché du free floating (micro-mobilité en libre service) où les annonces colossales de levées de fonds succèdent aux annonces de pertes tout aussi colossales. Aujourd’hui présente dans une quinzaine de villes, Pony revendique le droit de grandir plus sagement, plus raisonnablement, en lien étroit avec les collectivités territoriales qui lancent les marchés publics. Après avoir fait partie des opérateurs retenus à Bordeaux, où elle est fortement implantée, Pony continue son maillage sur l’arc atlantique et a été choisie au Pays basque et dans le sud des Landes pour y déployer une flotte de 800 vélos à assistance électrique. Elle est aussi présente à Angers, son fief historique, Lorient, Bourges, Poitiers… et cible particulièrement les villes de taille moyenne.

Au total, la startup revendique 500.000 utilisateurs uniques. Ces derniers sont d’ailleurs au cœur de son modèle économique puisque via son programme « Adopt un pony », les vélos et trottinettes appartiennent aux particuliers, qui touchent 50% des gains générés par les trajets. Pony se charge de la maintenance et des aspects logistiques.

Cofondateur de Pony, Paul-Adrien Cormerais était l’invitée du 43e épisode de la French Tech Box. Retrouvez la vidéo ci-dessous !

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !