Préparation des femmes enceintes à l’accouchement : Emagina lève 1,3 M€

préparation à l'accouchement

La startup Emagina a conçu un dispositif médical connecté qui révolutionne l’éducation du périnée et la préparation à l’accouchement, via un ballon vaginal et une application dédiée. Fondée en 2021, la société réalise ce premier tour de financement grâce au fonds MEDEVICE Capital et à des business angels.

Emagina permet aux femmes enceintes de se préparer à l’accouchement en tout sécurité. Le sujet est tout sauf anodin : la startup s’attaque à un problème de santé publique touchant plus de 4 millions de femmes chaque année en Europe. Elle a mis au point un ballon connecté vaginal qui s’adapte à la morphologie de l’utilisatrice enceinte, et qui évolue à mesure de ses progrès et de la taille de la tête de son bébé. L’expulsion de ce ballon lors des exercices constitue un réel simulateur d’accouchement, autant physique que psychologique.

L’objectif est de diminuer l’impact sur le périnée lors de l’accouchement grâce aux exercices menés grâce au dispositif médical durant les 4 derniers mois de grossesse.

L’assouplissement du périnée en douceur  

Ce dispositif médical breveté a été développé avec des sage-femmes, des obstétriciens et des kinésithérapeutes spécialisés dans le périnée. Il est connecté à une application mobile proposant un programme d’éducation du périnée sur mesure avant l’accouchement. Ce dernier permet une approche ludique et un suivi facile des patients par les professionnels de santé via un monitorage des données objectives des patientes. 

Emagina vient de boucler sa première levée de fonds, d’un montant de 1,3 million d’euros. Elle a été soutenue dans cette opération par MEDEVICE Capital et des business angels de l’univers de la santé, qui lui permettent de financer les prochaines étapes de son développement, de l’investigation clinique à l’industrialisation. « Cette levée de fonds nous donne les moyens de lancer notre première investigation clinique européenne et d’obtenir le marquage CE. Nous sommes ravis d’accueillir à notre capital des experts du domaine médical et de continuer à développer notre ancrage au sein de l’écosystème de la Nouvelle-Aquitaine », confie Thomas Zuber, CEO d’Emagina.

Une équipe pluridisciplinaire et expérimentée

Accompagnée par Unitec, Emagina est née de la rencontre de Paola Bourdon (COO), Thomas Zuber (CEO) et Roland Mellerio (CTO), issus de l’univers de la Tech, avec le docteur Mellerio, chirurgien gynécologue obstétricien expérimenté. 

« Nous sommes engagés à soutenir la santé des femmes par nos investissements depuis plus de douze ans ; un domaine pour lequel les besoins non satisfaits demeurent nombreux et les spécificités encore trop peu considérées. C’est ainsi que l’équipe des cofondateurs d’Emagina nous a séduit par sa complémentarité, son expérience et son ambition de développer une solution intégrant dispositif médical et suivi personnalisé. Nous sommes ravis d’accompagner ce nouvel investissement au sein d’une société française », explique Cécile Real, présidente de Medevice Capital. 

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !