Pro Bono Lab dévoile les lauréats de son programme Pro Bono Factory
Pro Bono Lab, association spécialisée dans le bénévolat et le mécénat de compétences, vient de dévoiler les lauréats de son programme Pro Bono Factory. Découvrez-les ci dessous !
Pro Bono Lab, c’est quoi ?
Depuis maintenant 10 ans, l’association Pro Bono Lab porte haut les valeurs du mécénat et plus particulièrement, du mécénat de compétences. Une pratique qui consiste à mettre les collaborateurs d’une entreprise au service d’un organisme associatif. Sur leur temps de travail, les volontaires prennent part à des actions d’intérêt général. Ces missions peuvent, ou non, faire intervenir leurs compétences professionnelles. Vous souhaitez en savoir plus sur le mécénat de compétences et l’engagement des entreprises ? Alors consultez notre article dédié au sujet.
Cependant, le pro bono n’est pas réservé qu’aux sociétés et à ses salariés ! Que vous soyez un professionnel en poste ou un chercheur d’emploi, un étudiant ou un retraité, chacun peut faire valoir ses expériences et compétences. Le but étant avant tout de soutenir l’action associative locale, en fonction de ses disponibilités, tout en partageant ses connaissances et en acquérant de nouvelles. Pro Bono Lab investit pleinement cette mission et s’appuie notamment sur les 17 Objectifs de Développement Durable afin de concevoir une société plus égalitaire et pérenne. Une volonté partagée par La French Tech Bordeaux et Lille, ainsi qu’HelloAsso. Ces dernières sont d’ailleurs intervenues lors du webinaire du 1er juillet dernier consacré aux ODD et à leur intégration au sein des startups.
Pro Bono Factory, pour résoudre des problématiques territoriales
Lancé il y a sept ans, le programme Pro Bono Factory met différents acteurs locaux en relation. Collectivités, entreprises et associations sont mobilisées autour d’une même problématique préalablement identifiée afin d’y répondre. Via l’action collective, l’initiative permet la création de nouvelles solutions, tout en réduisant les fragilités et inégalités dans notre société. Également, il contribue à créer du lien entre des publics variés qui d’ordinaire coopèrent peu entre eux.
Pro Bono Factory est aujourd’hui présent dans de nombreuses régions de France. En 2021, le programme a fait son arrivé dans la métropole bordelaise. Cette édition locale souhaite sensibiliser et mobiliser autour de la question du bien-être et de la santé de tous. Jusqu’à fin juin, les associations du territoire ont eu l’occasion de valoriser leurs actions afin d’être sélectionnées au programme. Voici les lauréats :
Les lauréats du programme Pro Bono Factory
Académie Younus
L’Académie Younus est une association créée en 2021. Elle intervient auprès des enfants et des jeunes en situation de fragilité sociale et scolaire. L’association se donne pour mission de promouvoir, d’encadrer et de coordonner la pratique du sport, mais aussi des activités artistiques, culturelles et éducatives, prioritairement auprès de ce public. Elle valorise ainsi toutes les actions favorisant l’épanouissement personnel et la cohésion sociale, ainsi que la réussite scolaire et professionnelle des jeunes.
Alter EcHo
Alter EcHo œuvre pour la transition écologique au quotidien et pour le changement concret des modes de vie en société (consommation, mutualisation, etc.). Également, Alter Echo développe tout un axe autour de l’alimentation, du bien-être et de la bonne santé (prévention, ateliers, cuisine…). L’EcHo Logis, un lieu d’information-sensibilisation, d’échanges et de restauration bio, compte parmi leurs initiatives.
Clubhouse Bordeaux
Clubhouse Bordeaux est membre de l’association Clubhouse France. Un clubhouse désigne un lieu de vie créé pour et avec des personnes adultes fragilisées par des effets de troubles psychiques. Les personnes peuvent y échanger librement dans une ambiance de compréhension, de participation et de partage amical. Le clubhouse a pour objectif de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle.
Drop de béton
Depuis 1997, l’association Drop de Béton œuvre à l’insertion sociale des publics en difficulté grâce au rugby. Les actions mises en place favorisent les comportements positifs d’intégration, de citoyenneté, d’acceptation des différences, d’hygiène de vie, d’éducation et de formation professionnelle. L’association porte ainsi les valeurs du sport hors du terrain afin de faciliter l’intégration de chacun dans notre société.
Princ’ESS – L’Autre Institut de Beauté
Réuni en association depuis janvier 2017, Princ’ESS est un collectif engagé pour l’innovation sociale et l’environnement, mais aussi dans la lutte contre l’exclusion. L’association développe notamment le projet l’Autre Institut de Beauté. Ce dernier offre un cadre protégé à des femmes en parcours d’insertion. Le but étant de leur permettre un retour vers un emploi stable dans le secteur de la beauté et du bien-être, tout en promouvant l’écoresponsabilité au sein du milieu.
La suite du programme pour les lauréats
Les organismes désormais sélectionnés, l’équipe du programme Pro Bono Factory réalisera un audit de leurs besoins. S’ensuivra une phase de recrutement de volontaires prêts à développer les projets des lauréats. Dès décembre prochain, leurs compétences et expériences seront mises à contribution. Enfin, de janvier à mars, chaque lauréat recevra un accompagnement personnalisé.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !
Nos derniers articles
- French Tech Box n°3 – Manon Loustau, présidente de Libu
- Découvrez les premiers speakers du French Tech Day !
- Stellar lève 9,3 millions d’euros pour révolutionner l’accès à Internet des véhicules
- Sélection Job by La French Tech Bordeaux – Octobre 2024
- Keysom lève 4 M€ et lance le premier outil no-code pour la conception de processeurs sur-mesure