AAP – « Les applications spatiales : un tremplin pour l’économie et la société »

date limite : 17 mai 2021
Plan de relance spatial
en savoir plus
Société :
CNES
date limite :
17 mai 2021
Secteurs
Type :
  • Concours
Détails :

Dans le cadre du plan de relance spatial, le CNES opère, sur la base des crédits qui lui sont versés par la Direction Générale des Entreprises (DGE), un appel à projets à destination des startups et PME françaises proposant un démonstrateur de service nécessitant de la R&D et valorisant des technologies, données, produits et services issus du spatial. La valorisation peut être combinée à d’autres types de moyens et/ou de données.

L’industrie spatiale s’est bâtie autour des infrastructures amont (lanceurs, satellites, segment sol) avant de permettre le développement des applications avec la fourniture de services aux citoyens, aux entreprises et aux acteurs publics. Les activités commerciales en lien avec les applications spatiales connaissent une forte croissance et celles-ci revêtent aujourd’hui une importance stratégique dans des domaines d’applications très variés (urbanisme, agriculture, énergie, environnement, mer, risque, mobilité, transports, développement durable des territoires, loisirs, etc.).

Le « Space Tour 2021 » permettra de sélectionner les applications spatiales innovantes les plus prometteuses répondant à un défi sociétal (environnement, mobilités vertes et intelligentes, santé, transition numérique, sécurité) décliné en une problématique proposée par les Régions qui ont souhaité être associées à ce dispositif.

Les thématiques de la Région NA sont les suivantes : Préservation des ressources naturelles (océans, littoral, zones humides, biodiversité, terres agricoles et forestières…).

Retrouvez plus de détails :