Aéronautique Spatial Défense

date limite : 23 octobre 2020
en savoir plus
Société :
Bordeaux Technowest
date limite :
23 octobre 2020
Secteurs
Type :
  • Structures d'accompagnement
Détails :

Après une crise sanitaire sans précédent, ce sont des répercussions économiques violentes et profondes qui affectent toutes les typologies d’entreprises dans le secteur du transport aérien ainsi que l’ensemble des métiers qui le compose.

Développer des processus, produits et services innovants devient plus que jamais une priorité pour l’ensemble des acteurs afin de réaffirmer la compétitivité de la filière aéronautique française. Plus spécifiquement, ces solutions innovantes ont pour vocation de répondre aux enjeux de diversification, de modernisation industrielle, de transformation numérique et d’amélioration de la performance environnementale, principaux objectifs de l’AMI lancé par le Ministère de l’économie et des finances dans le cadre du plan de modernisation de la filière aéronautique.

C’est dans ce contexte que Bordeaux Technowest, Technopole de la Métropole bordelaise, lance un appel à projets le 8 septembre 2020 en vue de sélectionner des startups qui seront accompagnées par Bordeaux Technowest sur le site de l’Aéroparc, situé au cœur du bassin aéronautique bordelais.

L’appel à projets se découpe en 5 thématiques phares :

  • Industrie 4.0 : améliorer la traçabilité, les équipements et les procédés afin de mettre en œuvre une logistique éco-responsable.
  • Maintenance prédictive : IIOT, systèmes embarqués et matériaux intelligents au service de l’excellence opérationnelle et la prévention des risques industriels.
  • Robotique et cobotique : quand l’automatisation se met au service de l’humain, les interfaces hommes machines, les exosquelettes ou encore le concept de l’opérateur augmenté apparaissent comme des solutions pour gagner en efficacité, confort et autonomie.
  • Avions du futur : réduire les émissions et les consommations, intégrer des matériaux bio-sourcés, autant d’enjeux pour une aéronautique verte.
  • Data, IA et cybersécurité : améliorer la performance industrielle et la sécurité de l’information grâce aux nouveaux outils de digitalisation.

 
Trois prix seront attribués :

  • Prix Innovation,
  • Prix Coup de Coeur,
  • Prix Partenaires.

 
Tous les prix comprennent 6 mois d’accompagnement par les coachs de la Technopole et 6 mois d’hébergement sur le site de l’Aéroparc. En bonus, le lauréat du prix Partenaires remis par AIRBUS recevra la somme de 1 500 euros et celui du prix Innovation remportera des heures d’ingénierie de la part de Dassault Aviation.