France 2030 régionalisé Nouvelle-Aquitaine
- Structures d'accompagnement
Depuis 2004, la Région Nouvelle-Aquitaine a tourné l’ensemble de sa politique économique vers l’innovation et structuré à cet effet des équipes et un écosystème de qualité. C’est son ADN. Nous y avons mis les moyens, avec un investissement de 124 millions d’euros par an, en moyenne, depuis 2017.
Avec de fortes ambitions et une « vision » de l’avenir pour faire émerger de nouvelles filières stratégiques (batterie, énergie renouvelable, photonique, biotechnologies, agro-écologie, numérique responsable, new space…), la Nouvelle-Aquitaine est parmi les premières régions françaises en termes de dépenses de R&D et sa réindustrialisation est exemplaire.
En 2019, nous avons concentré 36% des créations nettes d’emplois industriels en France et nous étions en 2024, pour la deuxième année consécutive, la deuxième région française en matière de créations de sites industriels.
Le volet régionalisé du programme France 2030 – PIA 4 permettra d’accélérer l’innovation au sein des entreprises et acteurs de l’écosystème de Nouvelle-Aquitaine, acteurs qui doivent fortement investir pour faire face aux multiples transitions qui s’imposent à eux, (environnementale, énergétique, IA, robotique…) et s’adapter aux bouleversements géopolitiques en cours (conflits, protectionnisme, etc).
Le dispositif « France 2030 en Nouvelle-Aquitaine » se décline en trois axes :