Quantique : le Naquidis Center ouvre ses portes en Nouvelle-Aquitaine

DeepTechÉvènementActualités

Jeudi 4 mars s’est tenu le lancement du nouveau centre d’innovation Naquidis Center, dédié à la recherche et à l’expérimentation quantique. L’occasion pour les porteurs du projet ainsi que les partenaires académiques et industriels de prendre la parole afin d’en présenter les ambitions.

Lancement Naquidis Center

Le quantique, en quelques notions…

Aujourd’hui sur toutes les lèvres, le quantique n’a de cesse de fasciner et d’intriguer. Mais pourquoi en parlons-nous autant ? Simplement car il constitue l’un des plus grands enjeux technologiques de demain.

L’Université de Bordeaux décrit la physique quantique ainsi :
« Relevant le fonctionnement souvent étonnant de l’infiniment petit, la physique quantique prédit qu’une particule matérielle peut aussi être simultanément une onde. Elle prédit aussi qu’un atome peut se trouver en plusieurs endroits à la fois, ou encore qu’on ne peut parfaitement déterminer l’évolution d’un objet microscopique, mais seulement estimer ses probabilités d’évoluer dans une certaine direction. »

Infographie sur le quantique d'Hélène Pouille
Les apports et caractéristiques du quantique en dessins – Infographie d’Hélène Pouille

Il s’agit donc d’une discipline scientifique extrêmement complexe, dont nous avons seulement effleuré la surface et qui recèle encore bon nombre de secrets. Cependant, les possibilités que laisse entrevoir la physique quantique semblent incroyables.

La maîtrise du quantique signerait le passage d’une révolution technologique à une autre. En plus de surpasser en tous points les superordinateurs contemporains, cela ouvrirait une infinité d’applications possibles. Certaines problématiques que nous rencontrons aujourd’hui, notamment dues à une puissance de calcul limitée, serait alors d’un autre temps. L’ensemble des secteurs et filières actuellement développés à l’échelle mondiale pourraient en profiter. Cybersécurité, santé, protection de l’environnement, énergie, etc. sont autant de potentialités d’application du quantique. Les enjeux de sa compréhension et de ses usages sont donc primordiaux. Démarrée depuis des années déjà, la course au quantique voit régulièrement de nouveaux participants entrer en lice.

La Nouvelle-Aquitaine développe sa filière quantique grâce au Naquidis Center

Opérant au cœur du territoire néo-aquitain et financé de moitié par la Région, le Naquidis Center s’inscrit dans cette mouvance. Porté par les universités de Bordeaux et de Limoges, l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ainsi que le pôle de compétitivité Alpha-RLH, fortement soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Naquidis Center compte bien devenir le fleuron de la filière quantique de Nouvelle-Aquitaine et plus largement, en être le représentant français. Le lieu regroupera les chercheurs, professionnels et industriels, prêt à développer des projets de recherche ainsi que des solutions innovantes liés aux technologies quantiques.

Positionnement du Naquidis Center
Le Naquidis Center se situe à la croisée des chemins et souhaite faire intervenir académiques comme professionnels – Diaporama du professeur Alain Aspect

À ce jour, trois axes techniques sont identifiés comme essentiels et y seront expérimentés :

  • Les capteurs quantiques, dont certains projets font déjà leurs preuves sur le terrain, comme le démontre la startup bordelaise Muquans.
  • La communication et l’informatique quantique, où la photonique (domaine scientifique étudiant la transmission et la manipulation de la lumière) se mêle à l’informatique et aux mathématiques.
  • La supply chain quantique, reposant notamment sur l’excellence de la région en matière de photonique et visant à optimiser les étapes d’approvisionnement en matières premières à celles de la livraison du produit fini au client.
Capteur quantique Muquans
Gravimètre quantique conçu par la startup Muquans et placé au sommet du Mont Etna

Le lancement du Naquidis Center a permis également de laisser la parole à plus d’une quinzaine de partenaires. Qu’ils s’agissent de startups et d’industriels, ou de centres de recherche et d’universités, tous ont affirmé leur fierté de participer à ce grand projet quantique, présentant au passage leurs apports respectifs à ce dernier.

Par ailleurs, l’équipe a profité de l’événement pour inviter tout organisme lié au quantique à se manifester. Le Naquidis Center reste ouvert à de nouvelles collaborations et échange d’idées potentiels. De même, professionnels et chercheurs peuvent contacter le centre afin d’étoffer l’équipe actuellement en place.

La France s’arme pour se faire une place d’exception dans le quantique

Ce nouveau hub d’innovation s’inscrit dans une démarche plus globale, initiée par le gouvernement français. Dévoilé le 21 janvier dernier par le président Emmanuel Macron, le plan quantique vise à placer la France parmi les premières puissances quantiques mondiales. Pour faire rayonner cet écosystème encore jeune, un budget conséquent d’1,8 milliard d’euros y est alloué. Outre l’objectif de devenir un territoire précurseur en la matière, le gouvernement souhaite voir se développer de nouveaux outils quantiques à destination d’une multitude de champs d’application, notamment la santé et l’environnement.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !

Nos derniers articles