Réalité virtuelle : Eyesoft lance un dispositif médical pour les opticiens

troubles oculomoteurs opticiens

Eyesoft a développé un nouveau dispositif médical dédié aux opticiens : EMAA Check. S’appuyant la réalité virtuelle immersive et le suivi des mouvements oculaires par eye tracking, il propose aujourd’hui une solution inédite dédiée à la prévention active des troubles oculomoteurs.

La startup bordelaise Eyesoft se construit une place solide dans le domaine de la e-santé et de la vision en proposant des offres innovantes. Sa volonté est d’améliorer la prise en charge et le parcours de soin des patients chez tous les acteurs de la santé visuelle : ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens.

Présente depuis 2021 auprès des orthoptistes, Eyesoft a permis la rééducation de plus de 20 000 patients avec sa solution EMAA Pro en équipant 240 praticiens en France. Un résultat plus que prometteur pour la startup. Conscient de l’intérêt majeur que représentent ses technologies pour l’ensemble de la filière de la santé visuelle, Eyesoft a capitalisé sur son expérience et lancé des enquêtes et consultations qui ont permis d’identifier les opticiens parmi les professionnels de santé les mieux placés pour participer à la prévention active des troubles oculomoteurs.

Un outil pour sensibiliser les patients grâce à la réalité virtuelle

« Chez Eyesoft, nous cherchons toujours de nouvelles solutions pour améliorer le parcours de soin des personnes présentant des troubles oculomoteurs. Dans notre pratique quotidienne d’orthoptistes, nous avons pu constater que nos patients consultent tardivement et ce constat a été confirmé auprès de nos collègues. Or cette identification tardive nuit à une prise en charge optimale. Aujourd’hui avec EMAA Check, nous sommes enthousiastes à l’idée d’intégrer les opticiens en amont, dans cette prévention active auprès des patients », explique Audrey Persillon, fondatrice et directrice générale d’Eyesoft. La startup bordelaise est notamment accompagnée par Unitec.

EMAA Check pour la prévention active en magasin d’optique

La solution EMAA Check a été spécialement conçue pour les opticiens. Elle leur permet de compléter leur offre de service en magasin d’optique en sensibilisant les clients aux troubles oculomoteurs, facilitant ainsi leur identification précoce. EMAA Check, avec son interface ludique, propose une expérience immersive qui permet de réaliser 4 tests oculomoteurs et visuels prédéfinis en moins de 5 minutes.

À la suite des évaluations, l’opticien peut générer en un clic un compte-rendu au format PDF comprenant un rapport personnalisé à confier à ses clients. Le cas échéant, il peut les conseiller et les orienter pour une prise en charge précoce.

Comme les autres solutions d’Eyesoft, EMAA Check se présente sous la forme d’un logiciel 3D embarqué dans un casque de réalité virtuelle équipé d’un eye tracker. L’interface praticien sur l’ordinateur permet la gestion des clients, la génération des résultats sous forme de rapport personnalisé et l’enregistrement des dossiers clients de façon sécurisée.

//////////////////

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ?

Rejoignez-nous ici !