Rééducation des personnes en situation de handicap : Myotact lance sa campagne de crowdfunding

rééducation amputés AVC

La startup Myotact développe un dispositif médical s’adressant aux personnes ayant subi un AVC, une amputation… Il prend la forme d’un bracelet connecté embarquant des capteurs d’analyse du mouvement. L’objectif : aider celles et ceux qui ont perdu l’usage de leurs membres à gagner en indépendance. Myotact propose un process de rééducation personnalisé, plus motivant en passant notamment par des jeux, l’animation d’avatar virtuel… à l’hôpital, en centre ou à domicile. Pour aller plus loin, la pépite démarre une campagne de financement participatif sur Tudigo. Elle espère réunir entre 550.000 et 900.000 euros.

Créée en 2022, après 4 ans de travaux de recherche de chercheurs, d’ingénieurs et de médecins de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA), Myotact a lancé sa campagne de crowdfunding sur la plateforme Tudigo. L’ambition de la startup accompagnée par Aquitaine Science Transfert puis Unitec : redonner de la mobilité et améliorer la rééducation des personnes ayant perdu l’usage de leurs membres.

Adapter la prise en charge des personnes en situation de handicap

Dans le monde, plus de 14 millions de personnes par an entrent dans un parcours de soins ultra complexe et très lourd psychologiquement, notamment les patients hémiplégiques post-AVC et les personnes amputées. Les thérapies médicales sont limitées par manque de personnels et de places en centres de rééducation. La plupart des dispositifs se concentrent sur une utilisation en centre de rééducation, limitant les prises en charges précoces en hospitalisation et sur le long terme au domicile du patient.

Afin d’améliorer l’engagement et la motivation des patients dans un processus de rééducation personnalisée, Myotact a développé un dispositif médical permettant une rééducation précoce et autonome.

Faire le lien entre opération et rééducation

Myotact s’adresse aux personnes qui ont un trouble du contrôle moteur. En particulier, les personnes ayant eu un AVC, également les personnes amputées, atteintes de paralysie cérébrale ou plus largement de spasticité. Créée par Maxime Cavrois, spécialisé dans le développement commercial et marketing de dispositif médicaux, Christophe Halgand, ingénieur en robotique humanoïde et neuroscience et Matthieu Guemann, maître de conférence et président de la Société Française de Physiothérapie (SFP), la startup propose un protocole unique permettant une rééducation autonome encadrée à tout moment, à l’hôpital, en centre de rééducation et à domicile.

Pour cela, les équipes d’ingénieurs ont développé un bracelet embarquant différents capteurs d’analyse du mouvement. Le dispositif est équipé de 8 électrodes EMG (électromyogramme) permettant de capter l’activité musculaire du patient amputé ou paralysé afin de la transformer en mouvement sur un membre virtuel. Le bracelet est couplé à une application, motivant la rééducation à travers ses différents jeux et animations d’avatar.

Les jeux proposés sur l’application permettent pour les personnes ayant perdu l’usage de leur membre de rebouger des bras virtuels. Les patients n’ont qu’à penser à effectuer un geste et il se réalise directement sur l’interface permettant ainsi de jouer sur l’organisation corticale et neuronale (crédit image : Myotact)

Deux études cliniques ont présenté des résultats plus que prometteurs et ont permis de mettre en lumière l’intérêt d’utiliser un double biofeedback pour permettre une rééducation précoce et autonome des patients ayant perdu l’usage de leurs membres. La startup a déposé un brevet sur son innovation en Europe, en Chine et aux US.

« En plus de pouvoir voir les mouvements réalisés via une application, le dispositif offre un retour haptique, cela permet de recréer la boucle naturelle du mouvement plus communément connue sous le terme de boucle sensorimotrice. C’est le premier dispositif exploitant un double biofeedback pour la rééducation active de la fonction motrice », indique Maxime Cavrois, cofondateur de Myotact

Une campagne sur Tudigo

Myotact ambitionne de conquérir le marché européen et américain avec un début de commercialisation de son dispositif prévu début 2025 sur un marché estimé à plus de 4 milliards d’euros. Avec un objectif de 650 000 € d’ici fin septembre pour ce premier tour de financement mené sur la plateforme Tudigo, l’entreprise souhaite finaliser un produit respectant les normes européenne et américaine, recruter de nouveaux talents pour accélérer le développement commercial et initier de nouvelles études cliniques sur d’autres typologies de patients telle que la maladie de Parkinson ou la spasticité (symptôme neurologique qui se caractérise par une raideur musculaire involontaire).

Avec sa technologie brevetée, Myotact s’inscrit sur l’ensemble du parcours de réadaptation des patients avec une première utilisation à l’hôpital puis dans les centres de rééducation et enfin au domicile des patients avec la médecine de ville.

>> Accéder à la campagne