Reflet du Monde prend son envol

Actualités

Patrice Rosier et Lilian Marolleau se rencontrent en 2010 par le biais de Bordeaux Technowest. Simple coïncidence ou heureux hasard, ils n’ont eu de cesse d’évoluer dans les mêmes sphères les 10 années précédant leur rencontre. Tous deux partagent un intérêt pour l’aéronautique et surtout un fort attrait pour les drones. Lilian a en effet réalisé des photos aériennes en paramoteur puis en drone, tandis que Patrice a monté l’un des premiers projets d’entreprise de drones. Après leur rencontre, leurs intérêts fusionnent et donnent naissance à un projet de création de centre de formation de drones. L’entreprise Reflet du Monde est créée en octobre 2014 après un premier essai fructueux de formation de télépilote en juin 2014.

Leur accompagnement par Bordeaux Technowest à l’Aéroparc de Mérignac, dans lequel ils ont effectué un parcours complet, de l’incubateur à la pépinière en passant par le centre d’affaires leur a permis certes, de se rencontrer mais également de lier des contacts professionnels forts et des partenariats inter-entreprises. Mais avant tout, Bordeaux Technowest leur a offert l’apprentissage de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui la société est accélérée par UpGrade Nouvelle-Aquitaine.

En juin 2020, l’entreprise Reflet du Monde s’implante à Saint-Aubin-de-Médoc. Cette volonté de s’émanciper vient essentiellement de la nécessité de s’écarter des pistes de l’aéroport de Bordeaux dont la législation ne permet pas les vols de drones. Mais plus encore, l’entreprise se développe et dans cette phase, il semblait nécessaire pour Patrice Rosier et Lilian Marolleau d’occuper leurs propres locaux sur 450 m2. Reflet du Monde est structurée autour de quatre verticales : la formation, l’imagerie aérienne, la boutique et la R&D. Mais pourquoi alors rester sur le territoire bordelais alors que leur activité peut s’exporter partout en France ? Le tissu aéronautique de Bordeaux Métropole est très évolué et la ville est précurseur en termes de drones ; ces raisons permettent à Reflet du Monde d’asseoir leur crédibilité auprès du réseau de professionnels présents sur le territoire et dans toute la France.

 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo à contact@frenchtechbordeaux.com