Touch Sensity lève 1 M€ pour donner vie aux matériaux
La pépite girondine Touch Sensity porte une innovation de rupture. Sa technologie brevetée promet de rendre les matériaux « sensibles » aux interactions physiques. La startup annonce ce mardi une levée de fonds d’un million d’euros pour poursuivre ses efforts de R&D et commencer à commercialiser sa solution auprès de l’industrie dans l’univers du contrôle non destructif.
Créée en décembre 2019 par Anna Pugach (présidente, directrice technique) et Mehdi El Hafed (directeur général et commercial), Touch Sensity se donne les moyens de passer au stade supérieur. La startup propose « de rendre sensible les matériaux et de recueillir les informations issues de toute interaction : pression, flexion, traction ou endommagement. Contrairement aux capteurs classiques, la « Sensity Tech » est capable de mesurer les déformations et contraintes mécaniques des matériaux en condition d’exploitation. Le matériau devient dans son intégralité une surface de captation grâce à la connexion du matériau avec un système embarqué qui transmet les données pour une analyse en temps réel. Le matériau peut devenir directement connecté ou l’être via l’utilisation d’un revêtement selon les besoins du cas d’usage. »
Contrôle non destructif et maintenance prédictive
La pépite deeptech annonce ce mardi un tour de table de 1 million d’euros : 500.000 € en equity auprès des fonds d’investissement Newfund Nouvelle Aquitaine – Euskal Herria (NAEH), NACO (fonds de co-investissement animé par Aquiti Gestion), SkalePark et Techno’Start (fonds d’amorçage de la technopole Bordeaux Technowest) et le même montant en dette et subvention auprès de Bpifrance et du Conseil régional de la région Nouvelle-Aquitaine.
« Notre technologie vise à faire du contrôle non destructif pour de la maintenance prédictive, c’est-à-dire à détecter, localiser, caractériser et signaler les modifications subies par les structures », explique Anna Pugach. La technologie brevetée est adaptable à tous les types de matériaux qu’ils soient rigides ou souples. « Elle peut s’appliquer à énormément de domaines mais nous avons choisi dans un premier temps de nous concentrer sur les secteurs de l’aéronautique, du spatial et des transports, notamment grâce à notre compatibilité avec les matériaux composites », précise Mehdi El Hafed.
Des discussions avec une quarantaine d’acteurs industriels
Incubée au sein de Bordeaux Technowest, Touch Sensity se positionne donc à la roisée de la physico-chimie des matériaux, des systèmes embarqués et du traitement du signal. La startup a signé un premier partenariat avec Airbus Développement. « La « Sensity Tech » pourrait, par exemple, permettre de mesurer la déformation de la structure des avions en vol ou à l’atterrissage », illustre l’entreprise qui a ensuite réalisé des preuves de concept dans le secteur spatial et le transport. Des discussions sont aujourd’hui en cours avec une quarantaine d’acteurs industriels en France et à l’étranger, « dont certains des plus grands noms de l’industrie ferroviaire et des transports ».
« Nous avons été impressionnés par la qualité de l’équipe de Touch Sensity et ses deux co-fondateurs aux parcours scientifiques remarquables et complémentaires. Leur technologie de rupture répond aux besoins concrets d’un grand nombre d’acteurs des secteurs de l’aéronautique et des transports où la maintenance et l’analyse des matériaux sont essentiels. Newfund est heureux d’aider l’entreprise à étendre le déploiement de sa solution », déclare Agathe Descamps, associée de Newfund NAEH.
Attaquer le marché de la robotique
Le million d’euros levé va permettre à Touch Sensity de poursuivre ses travaux de R&D. En ligne de mire, une 2e génération de sa technologie est attendue l’an prochain. Elle doit aussi autoriser « l’accélération de la croissance commerciale dans des secteurs où les cycles de développement sont particulièrement longs ». La startup girondine espère sur le long terme aborder d’autres segments de marché tels que la robotique ou les interactions homme-machine.
//////////////////
L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo. Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre entreprise n’est pas encore adhérente à La French Tech Bordeaux ? Rejoignez-nous ici !
Nos derniers articles
- La startup bordelaise Archimaid, sélectionnée pour le programme YTILI aux États-Unis
- Première acquisition aux Etats-Unis pour Synapse Medicine
- Mirakl inaugure ses nouveaux bureaux à Bordeaux en vue d’une croissance de ses équipes dans la région
- Business Connect « Je choisis La French Tech » : l’appel à solutions est ouvert aux startups
- French Tech Box n°1 – Sandrine Poilpré, cofondatrice de Keenat