TreeFrog Therapeutics ouvre son premier site industriel

ActualitésDeepTech

La pépite deeptech TreeFrog Therapeutics vient de franchir un nouveau jalon dans son développement avec l’ouverture d’un site industriel de 1 200 m2 à Pessac, près de Bordeaux. La startup girondine évolue dans l’univers des thérapies cellulaires. Sa technologie propriétaire C- StemTM permet de «  cultiver  » en 3D et à l’échelle industrielle des cellules souches pluripotentes induites (CSPi)Les thérapies cellulaires se fondent sur la possibilité de reprogrammer des cellules «  adultes  » pour qu’elles redeviennent ces fameuses CSPicapables de se différencier en tous types de cellules composant un organisme adulte. Cultivées puis stimulées pour qu’elles se spécialisent, elles sont ensuite réimplantées chez le patient et remplacent les cellules défaillantes, luttent contre les pathologies… À la croisée de la biologie et de la physique, les technologies sur lesquelles s’appuient TreeFrog permettent de diviser les coûts de production (surfaces au sol et ressources humaines nécessaires) par dix par rapport aux autres méthodesGrâce à ses avancées, TreeFrog Therapeutics entend lutter contre le diabète de type 1, les maladies neuro-dégénératives et l’insuffisance cardiaque. La startup compte également accélérer des programmes thérapeutiques externes, en partenariat avec des sociétés pharmaceutiques internationales.  

Le site industriel de TreeFrog, financé grâce à une levée de fonds de 7,1 M€ en 2019 et le soutien de Bpifrance, Banque Populaire et BNP Paribas, a nécessité un investissement de 2M€. Il atteindra en 2021 une capacité de 80 milliards de cellules par an avec 40 salariés« Avec ce nouveau site, nous sommes capables de produire des lots de plusieurs milliards de cellules de manière précocedès les phases précliniques. Quand les programmes de thérapie cellulaire entreront en clinique, notre site servira de laboratoire de mise à l’échelle, pour créer et transférer des capacités industrielles vers des sites de fabrication certifiés BPL », précise Michael Lanero Fidalgo, directeur des opérations de TreeFrog Therapeutics 

« En 2019, nous avons démontré que C-StemTM permet de produire des cellules souches dans des bioréacteurs avec un facteur d’amplification de x100 par semaine, avec des rendements et une qualité cellulaire sans précédent, et en délivrant un nouveau format de greffe 3D prêt-à-l’emploi », ajoute Kevin Alessandri, directeur général de TreeFrog Therapeutics. « Avec la crise du Covid-19 en 2020, nous sommes convaincus que notre technologie est appelée à devenir un modèle dominant pour la fabrication de thérapies cellulaires, car elle permet de maintenir des unités de production rentables dans des pays à revenu élevé ».  

Créée en 2018, TreeFrog Therapeutics est membre du FrenchTech 120, programme national dédié aux startups en forte croissance. La société emploie actuellement 26 personnes. 

 

L’association French Tech Bordeaux relaie les actualités de ses adhérents ! Vous souhaitez nous envoyer vos dernières informations importantes ? Nous pouvons les diffuser auprès de la communauté des acteurs de l’innovation à travers nos différents canaux de communication : site internet, newsletters, réseaux sociaux… Adressez-nous un mail avec quelques lignes et une photo à contact@frenchtechbordeaux.com